Exclu-Mariage.com

Le voile est tendance !

Le 09 juillet 2014 par Hortense Malmezat
Voile
Dans les mariages arrangés, il était fréquent que le visage de la femme soit voilé afin que le futur marié donne son consentement sans prendre en compte les critères physiques de sa future épouse…D’autres disent aussi que le voile était porté pour protéger la mariée des esprits malveillants qui pourraient flotter autour d’elle le jour du mariage...


Aujourd’hui la tradition consiste à porter le voile jusqu’au moment où le couple est déclaré, selon la formule consacrée, "mari et femme », et symbolise avant tout la pureté et la virginité. Mais il arrive fréquemment que la mariée porte son voile relevé en arrivant devant l'autel.

La manière de le porter suit désormais les tendances de mode, et ce n’est plus une obligation de se cacher le visage. La mariée est libre de choisir sa longueur, sa forme, et sa propre interprétation de cet accessoire : classique, piqué dans le chignon et rabattu devant le visage conférant un adorable air mystérieux à la mariée.


Les différents types de voiles de mariée :

  • Voile court ou voilette : le voile de mariage le plus court, descend jusqu’aux épaules et couvre le visage.
  • Voile aux épaules
  • Voile style coude
  • Voile classique ou valse: le nom fait référence à la danse, la mariée est enveloppée de la tête aux pieds, lui donnant une allure aérienne.
  • Voile chapelle : descend jusqu’au sol et forme une traîne. Très élégant !
  • Voile cathédrale: imposant, long, nécessite la présence de demoiselles d’honneur.

Il n'y a aucune règle concernant le voile. Pour un mariage à l'église, vous pouvez relever votre voile dès votre entrée dans l'église, ou bien une fois arrivée à l'autel, ou encore après l'échange des consentements, lorsque vous êtes réellement mariés. A vous de choisir !


Histoire du cortège


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !