Exclu-Mariage.com

Un traiteur intraitable

Le 19 novembre 2015 par Hortense Malmezat
Le traiteur est un élément fondamental de votre réception de mariage. La qualité du repas influe sur la bonne humeur des invités. C'est une charge importante dans le budget d'un mariage (entre 60 % et 80 %) : contactez plusieurs traiteurs et soumettez-leur la même demande.  

Choisissez la formule qui vous convient


Traiteur
La formule classique
Le cocktail est suivi d'un dîner placé où vos invités se font servir à table.


La formule déjeuner/cocktail dinatoire
La cérémonie a du mariage se déroule dans la matinée, et est suivie d'un déjeuner où les invités sont servis à table. Viens ensuite une après-midi détente, jeu, ballades, piscine... puis tout le monde se retrouve en fin de journée pour un apéro dînatoire, suivi de la soirée.


Cocktail / buffet
Incontestablement la formule du moment, moins onéreuse, elle présente l'avantage d'éviter le casse-tête des plans de table ! Les invités se servent eux même à différents buffets. Prévoyez des chaises et des tables pour tous.


Alternance de buffet et de service à table. Seul le plat principal est servi, le fromage et les desserts se prennent au buffet. Attention, sachez qu'un service en buffet est plus long qu'un service à table.




Le choix du traiteur


Traiteur
Album Cocktail & diner   J'aime (4)


Album Déco   J'aime (20)


Quand réserver le traiteur ?
Entre 6 et 10 mois avant le mariage. N’hésitez pas à contacter plusieurs traiteurs, et comparez.


Quel traiteur choisir et comment choisir ?
Demandez conseil à vos amis ayant déjà eu affaire à un traiteur. Remémorez-vous vos derniers mariages.

Voulez-vous : Des plats simples ou sophistiqués ? Différents buffets ? Des produits régionaux (foie gras, huîtres, saumon…) ? Des saveurs d’ailleurs (nems, accras de morue, boudins antillais…..) ? Un cocktail avec des animations particulières ?


Goûtez, goûtez, goûtez !
Goûtez les plats proposés par le traiteur. Lors du rendez-vous de dégustation. Ensuite, établissez votre menu et goûtez-le. Choisissez les plats en fonction de la saison!


Sollicitez plusieurs devis pour les comparer

Ce qu’il faut savoir avant de prendre sa décision :
  • Nombre de pièces prévues par personne pour le cocktail ?
  • Les tables du cocktail ainsi que leur décoration sont-elles prévues ?
  • Le transport est-il compris ?
  • Jusqu'à quelle heure est prévu le service ?
  • Quelle quantité de boissons est incluse dans la prestation ?
  • Combien de serveurs sont prévus ?
  • Le traiteur se charge-t-il de réfrigérer les boissons ?
  • Existe-t-il plusieurs gammes de prix ?
  • Y a-t-il un droit de bouchon sur les champagnes et/ou le vin ?


Vins et champagne
Le vin et le champagne ne sont pas toujours compris dans les prestations et sont souvent facturés avec une forte majoration. Depuis peu, des prestataires spécialisés existent : ils vous guident dans votre achat tout en vous faisant bénéficier de tarifs "départ propriété", et vous déchargent de la logistique (accédez à la liste de nos partenaires Vins et Champagne).

Pour les plus aventureux ou curieux, la formule traditionnelle reste de demander à un amateur de vins de la famille (père ou futur beau-père) de choisir et commander le vin et le champagne. On réalise de fortes économies en achetant le vin et/ou le champagne directement sur leur lieu de fabrication.


Service et timing
On compte 1 serveur pour 10 personnes, pour avoir des assiettes chaudes et pour passer un délai raisonnable à table. Pensez à préciser au traiteur l'heure à laquelle vous souhaitez passer à table.

Informer le traiteur que des discours seront prononcés pendant le dîner. Le passage des différents intervenants (témoins, familles, amis...) s'organisera avec le DJ et/ou le traiteur afin d'optimiser le timing de votre dîner.


Petits détails qui ont leur importance :
  • Demandez au traiteur de vous montrer les nappes (blanches, colorées…) ainsi que la vaisselle (assiettes, couverts, verres, carafes….) qui seront utilisées.
  • Quand doit-on confirmer le nombre exact d'invités ?
  • Existe-il une clause pour ajouter ou retirer des invités ? Si oui jusqu'à quand ?
  • Quelles sont les conditions d'annulation ?
  • Quelle est la tenue des serveurs ?
  • Le traiteur peut-il disposer les décorations et centres de table que vous aurez préparé la veille ?
  • Peut-on prévoir un buffet pour les enfants ?



Pensez au brunch du lendemain

Album Tentes et châteaux   J'aime (4)

Souvent réservé à un cercle plus restreint, il permet de se retrouver le lendemain pour un déjeuner informel avant de reprendre la route. Une journée de mariage passe toujours trop vite: le brunch permet également aux mariés de profiter des invités.

Le traiteur peut se charger du brunch mais vous pouvez également préparer un buffet froid avec des salades, des grandes terrines de charcuterie, des plateaux de fromage et des fruits frais.

Ne pas oublier le café, l'aspirine et l'eau pour les invités qui auraient bien fait la fête !









Les conseils d'Exclu-Mariage.com


Prévoyez un buffet supplémentaire pour grignoter pendant la soirée, après le repas. Voyez avec le traiteur s'il peut proposer des fromages, un stand crêpes, des corbeilles de fruits frais, des pyramides de bonbons, etc... Ces collations auront un succès fou au milieu de la nuit !


Accéder à la liste de nos traiteurs partenaires


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !