Exclu-Mariage.com

Des oeufs en offrandes pour un mariage ensoleillé

Le 29 octobre 2013 par Hortense Malmezat
Tradition des oeufs mariage
Mariage, fête de famille… Pour que le beau temps soit au rendez-vous le "Jour J", certains n’hésitent pas à solliciter les Clarisses.

Quelle est son origine ?

On la fait remonter à la fin du Moyen Âge : des marins sont aux prises avec une grosse tempête, au large de l’Italie. Ils invoquent sainte Claire, dont le nom évoque la lumière, le beau temps… et promettent d’offrir quelque chose aux religieuses de l’ordre qu’elle a fondé, s’ils rentrent au port sains et saufs. À cette époque, les dons se font souvent en nature et les clarisses ne mangent pas de viande, sauf à Noël. Exaucés, les marins offrent donc « des oeufs aux clarisses ».

Ensuite, la tradition se perpétue, certains continuent de déposer des oeufs même si, pour différentes raisons (pratiques, notamment) les dons ont aussi pris d’autres formes. On parle alors d’"oeufs en papier".

Où déposer ses oeufs ?

En théorie, il faut déposer ses oeufs dans une communauté de Clarisses, dont sainte Claire est la patronne. Sauf que les soeurs Clarisses ne sont plus nombreuses dans la région. Il existe encore deux communautés, l’une se trouve à Haubourdin, l’autre à Arras.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !