Exclu-Mariage.com

C'est le bouquet !

Le 29 janvier 2015 par Hortense Malmezat
Pas de mariage sans robe, pas de mariée sans bouquet ! Le voile n'est pas obligatoire, mais le bouquet est l’une des traditions les plus anciennes... Ce serait dommage de ne pas la respecter !


Histoire

Tout commença grâce aux Croisés participant à la Guerre Sainte, qui importèrent cette tradition en France. Les femmes confectionnaient des bouquets avec des fleurs d'orangers, signe de la pureté de la mariée, et les portaient le jour de leur mariage.
Dès la fin du XIXème siècle, celui-ci était, par coutume, placé sur un coussin de velours et recouvert d'une cloche en verre afin d'être conservé tout au long de l'union.

Aujourd'hui, on utilise une multitude de fleurs différentes, grandes ou petites, selon les goûts de la mariée. A noter que les roses (roses, rouges et blanches), tulipes, oeillets, lys et azalées ont des connotations extrêmement positives tandis que les roses jaunes, les narcisses et les violettes sont à éviter.

Tradition du bouquet de la mariée

Le rôle du marié

Selon la coutume, il faut que ça soit le futur époux qui se charge de trouver LE bouquet. Cependant, la mariée peut désormais l'orienter dans ce choix, ou bien contrer la tradition et s'en charger elle-même.

Le lancé du bouquet

La tradition (purement américaine) veut que la mariée réunisse toutes les jeunes femmes célibataires à la sortie de l’Église ou bien lors du cocktail. Celle qui réussit à attraper le bouquet est censée se marier dans l'année !

Le bouquet pour la Vierge Marie

La mariée peut choisir 2 bouquet, dont un pour en faire offrande à la Vierge Marie lors de la Cérémonie Religieuse. Ce geste permettrait au jeune époux de bénéficier de sa protection mais aussi d'attirer la fertilité.

Quelques conseils

Pensez à choisir votre robe avant votre bouquet, afin que les deux soient parfaitement accordés.
De plus, sachez que celui-ci doit convenir à votre silhouette. Ainsi, un bouquet trop gros aura tendance à alourdir, et un bouquet en cascade n'aura pas le meilleur effet si vous êtes de petite taille.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !