Exclu-Mariage.com

Réponses faire-part

Le 04 mai 2015 par Hortense Malmezat
Savoir répondre à un faire-part de mariage c'est tout un art ! Il y a des règles de bienséance à respecter. Voici quelques réponses types qui pourront vous aider à envoyer votre bristol en bonne et due forme. 

Répondre à un faire part de mariage

Réponse faire part

Quelle que soit la réponse, il faut répondre à un faire part de mariage, c'est une question de politesse.

Réponse positive si on est invité par la mère de la mariée

F : Constance Chandelière
adresse à Madame de Bougieux ses sentiments respectueux et ses félicitations pour le mariage de Mathilde. Elle la remercie pour son aimable invitation qu'elle accepte avec grand plaisir et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Mathilde et Arthur.

G : Hugues de Ferrand
adresse à Madame de Bougieux ses respectueux hommages et ses félicitations pour le mariage de Mathilde. Il la remercie pour son aimable invitation qu'il accepte avec grand plaisir et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Mathilde et Arthur.

Réponse positive si on est invité par la mère du marié

F : Constance Chandelière
adresse à Madame Lumière ses sentiments respectueux et ses félicitations pour le mariage d'Arthur. Elle la remercie pour son aimable invitation qu'elle accepte avec grand plaisir et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Arthur et Mathilde.

G : Hugues de Ferrand
adresse à Madame Lumière ses respectueux hommages et ses félicitations pour le mariage d'Arthur. Il la remercie pour son aimable invitation qu'il accepte avec grand plaisir et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Arthur et Mathilde.


Réponse négative si on est invité par la mère de la mariée

F : Constance Chandelière
adresse à Madame de Bougieux ses sentiments respectueux et ses félicitations pour le mariage de Mathilde. Elle la remercie pour son aimable invitation qu'elle regrette de ne pas pouvoir accepter et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Mathilde et Arthur. Elle sera unie à vous tous par la pensée et la prière le 6 juin prochain.

G : Hugues de Ferrand
adresse à Madame de Bougieux ses respectueux hommages et ses félicitations pour le mariage de Mathilde. Il la remercie pour son aimable invitation qu'il regrette de ne pas pouvoir accepter et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Mathilde et Arthur. Il sera uni à vous tous par la pensée et la prière le 6 juin prochain.

Réponse négative si on est invité par la mère du marié

F : Constance Chandelière
adresse à Madame Lumière ses sentiments respectueux et ses félicitations pour le mariage d'Arthur. Elle la remercie pour son aimable invitation qu'elle regrette de ne pas pouvoir accepter et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Arthur et Mathilde. Elle sera unie à vous tous par la pensée et la prière le 6 juin prochain.

G : Hugues de Ferrand
adresse à Madame Lumière ses respectueux hommages et ses félicitations pour le mariage de Mathilde. Il la remercie pour son aimable invitation qu'il regrette de ne pouvoir accepter et la prie de bien vouloir transmettre ses sincères voeux de bonheur à Arthur et Mathilde. Il sera uni à vous tous par la pensée et la prière le 6 juin prochain.

Réponse commune

Monsieur et Madame Hugues de Ferrand
sont heureux de vous exprimer leurs sincères félicitations pour le mariage de Mathilde et vous prient de bien vouloir transmettre leurs meilleurs voeux aux fiancés.
Ils vous remercient pour votre aimable invitation, à laquelle ils seront heureux de se rendre.

Monsieur et Madame Hugues de Ferrand
sont heureux de vous exprimer leurs sincères félicitations pour le mariage de Mathilde et vous prient de bien vouloir transmettre leurs meilleurs voeux aux fiancés.
Ils vous remercient pour votre aimable invitation, qu’ils regrettent de ne pas pouvoir accepter. Ils seront unis à vous tous par la pensée et la prière le 6 juin prochain.


L'enveloppe de réponse

Sur l'enveloppe de réponse, il est de coutume de répondre à la mère du/ ou de la marié(e) qui invite.
Sauf si l'un des parents est décédé, dans ce cas là, on répond au père ou à la mère du/ ou de la marié(e)qui invite.

"Madame Laurent de Bougieux
2 allée des Marguerites
92000 Boulogne Billancourt"

ou

"Madame Jean Lumière
10, rue des Mouettes qui volent
56000 Vannes"

Enveloppe de réponse avec les titres

"Comtesse de Larry..."
"Baronne Jacques Ficelle..."



Commentaires

1 - Le 06 août 2009 à 20:01 par marie-gabrielle

Vous devriez mettre un exemple de réponse pour les garçons/hommes également.

2 - Le 06 août 2009 à 20:26 par Hortense

Merci pour ce commentaire pertinent! Je compte mettre de réponses masculines le plus rapidement possible!

3 - Le 14 septembre 2009 à 10:40 par Camille

C'est génial ! Au moins je suis certaine de ne plus me tromper dans mes formules de politesse pour répondre aux invitations !

4 - Le 15 avril 2010 à 17:19 par Tiphaine

Dans la "Réponse positive si on est invité par la mère du marié", l'homme adresse ses félicitations pour le mariage de Mathilde, alors que ce n'est pas la fille de la personne à qui l'ont répond. Y a t-il une erreur ? Ne faut-il pas plutôt féliciter pour le mariage d'Arthur ?

5 - Le 15 avril 2010 à 17:26 par Hortense

Effectivement, vous avez raison Tiphaine ! Il faut bien féliciter la mère pour le mariage d'Arthur et non de Mathilde. Merci d'avoir relevé l'erreur.

6 - Le 02 novembre 2015 à 21:37 par Marie

Et pour les militaires : comment répondre à une femme de militaire (ex avec un mari capitaine) ? Merci ! ;)
En tout cas, c'est super pratique, merci Hortense.

7 - Le 03 novembre 2015 à 10:28 par Hortense

Bonne question Marie ! Alors voici la formule que je propose :
"Machin et Truc... adressent au Capitaine et à Madame Dupont" .... Si tu réponds aux 2.
Si tu réponds seulement à la femme du militaire, ça reste Madame Dupont ! "Machin et Truc.... adressent à Madame Dupont...."