Exclu-Mariage.com

Les 6 questions à poser au prêtre qui vous prépare...

Le 26 septembre 2014 par Hortense Malmezat
Les 6 questions à poser au prêtre qui vous prépare


Vous vous êtes déjà fiancés, et vous commencez à effectuer les premières démarches pour vous marier à l’église : vous devez tout d’abord choisir l’église pour votre cérémonie, puis aller en parler au curé de la paroisse, surtout si celle que vous avez choisie ne vous est pas attribuée selon votre lieu de résidence. Vous fixerez alors la date, en accord avec les disponibilités.
Voici donc une liste des questions à poser au prêtre qui va vous marier, lorsque vous le rencontrerez.


De quels papiers aurons-nous besoin pour nous marier, et quand devons-nous les fournir ?

Les démarches légales constituent une étape fondamentale dans la préparation du mariage. Notez-bien tous les documents que vous devez réunir et fixez-vous des délais. L’Eglise est insistante sur ce point pour établir au mieux votre dossier : certificats de baptême…

Est-il nécessaire de participer à des réunions de préparation au mariage ?

Effectivement, cette pratique est encore d’actualité. Il est nécessaire de s’y prendre au moins 4 mois avant la date du mariage pour la préparation, qui consistent en plusieurs rendez-vous ou bien une journée entière avec un prêtre et d’autres couples mariés, dans la paroisse rattachés à votre domicile : attention la paroisse dans laquelle vous avez l’habitude d’aller n’est pas forcément la paroisse à laquelle vous dépendez administrativement. Ces rendez-vous sont importants pour approfondir un maximum les questions du mariage.

Quelles dates sont disponibles ?

La disponibilité dépendra du moment où vous ferez votre demande : plus vous vous y prendrez à l’avance, plus vous aurez de chances d’obtenir la date et l’heure désirée, surtout lorsqu’il s’agit de jours très demandés comme le samedi ou les week-ends prolongés. Les gens ont l’habitude de se marier le samedi, mais le vendredi est de plus en plus demandé et certains prêtres acceptent même parfois de célébrer une messe de mariage un dimanche.

Quel est le coût de la cérémonie ?

La somme à verser pour la célébration de la cérémonie est parfois fixée, parfois laissée à votre libre-arbitre (voir notre article Côté budget ).

Se marier hors paroisse ?

Il faut faire une demande d'autorisation de mariage hors paroisse. Dans ce cas, c'est une démarche d'ordre administratif: seules les paroisses dont vous dépendez administrativement peuvent vous la délivrer. Elle a une grande valeur pour votre dossier administratif de mariage.

Il y a-t-il des règles à respecter ?

Certaines églises ne permettent pas de lancer de riz à la sortie de l’église, et demandent que les épaules de la mariée soient couvertes pendant la cérémonie par exemple, informez-vous en avant d’acheter quoi que ce soit.



Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !