Exclu-Mariage.com

Et sinon d'un point de vue pratique : pour la tente, vous conseillez quoi ?

Le 19 septembre 2014 par Hortense Malmezat

Quelle tente choisir ? Comment la choisir ? Les questions à poser au loueur ?
Exclu-Mariage.com vous a préparé tout un article pratique pour ne pas vous tromper dans le choix de votre tente.
 

Où faire sa location de tente pour mariage ?

Tente
De nombreux organismes sont spécialisés dans la location de tente pour un mariage ou tout autre événement. Leurs diverses prestations s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels.

Plusieurs outils de recherche s'offrent à vous pour prendre contact avec ces spécialistes :
  • les pages jaunes ;
  • les sites internet : ces professionnels sont répertoriés par région (ville), secteur d'activité et type de services ;
  • le bouche à oreille toujours utile et aussi efficace.


Faites un benchmark

Nous vous conseillons de contacter différents professionnels de location de tentes de réception et de comparer les prix. Demandez et posez les bonnes questions. Demandez à visiter le showroom ou si ce dernier n'est pas disponible un catalogue très précis du matériel loué. Un devis détaillé reprenant poste par poste les prestations, à savoir :
  • Location de la tente, livraison, montage, démontage : le matériel est-il loué à la journée, quel est le prix du m² ? (Evitez de vous embarquer dans le montage…)
  • Quel est le montant de la caution ?
  • Quel est le prix du matériel d'accompagnement ? Ce prix doit être détaillé.
  • La vaisselle est-elle livrée, installée et reprise sale à n'importe quel moment du jour ou de la nuit ?
  • Vérifier votre assurance et celle du loueur.


Bien calculer la surface dont vous avez besoin

Tente

Déterminer le nombre d'invités que vous attendez pour votre mariage.

Assis
Pour une réception où vos invités seront assis comptez un minimum de 1,5m² par personne.

Exemple: si vous avez 200 personnes, choisissez une tente ou un chapiteau de 300 m².

Si vous avez des espaces à prevoir du type :
  • Piste de danse,
  • Buffets,
  • Animations, DJ, Orchestres, etc...

Pour une réception assise, les tables ne doivent pas être trop loin les unes des autres pour conserver une ambiance chaleureuse. Pensez à votre plan de table de mariage. Mais vous devez aussi laisser assez de place pour que les serveurs et les invités puissent circuler librement.

Debout
Si vous organisez une réception où vos invités sont debout (cocktails dinatoires, etc...) comptez un espace minimum de 0.50 m² par personne.

Exemple : si vous avez 200 personnes, choisissez une tente ou un chapiteau de 100 m² minimum.

Conseil : Pour une plus grande convivialité, optez pour des Tentes et Chapiteaux d'un seul bloc, c'est à dire, pas de compilations de petites tentes, car vous multiplierez le nombre de poteaux.


Trucs et astuces

Tente
Prévoir un branchement électrique sur place pour l'éclairage intérieur de votre réception sous chapiteaux (il est bon de noter que même si vous ne disposez pas de la capacité électrique suffisante, il est possible de demander à EDF, d'augmenter pour un temps donné la puissance électrique de votre installation).

Prévoir un espace suffisant (longueur x largeur) pour accueillir le nombre d'invités que vous souhaitez accueillir.

Dans le cas ou vous faites appel à un traiteur prévoyez une petite tente d'environ 30 m2, accolée au chapiteau principal pour qu'il puisse réaliser ses menus.

Le sol sur lequel vous avez choisi de réaliser votre réception de Mariage n'est pas parfaitement plat ? Aucun soucis, optez pour un parquet "Auto-porté" qui viendra naturellement rehausser les imperfections initiales !

Il est tout à fait possible de réaliser une réception en dehors des périodes estivales, en choisissant l'option chauffage, vous pourrez laisser tomber les doudounes et les écharpes, car un thermostat affichera des douces températures de 20° à 32° à l'intérieur de votre chapiteau !
Seuls les chauffages par air pulsé sont certifiés par le BVCTS.

Les Velums : Il s'agit de recouvrir par un joli drapé l'armature métallique du toit intérieur de votre tente ou de votre chapiteau. Vous passez en un clin d'oeil d'un simple chapiteau à une sublime et élégante salle de réception aux allures incomparables. Vous pouvez également optez pour des caches poteaux, et votre chapiteau sera d'un coup d'oeil des plus habillé !


Les tables

Les tables rondes :
  • 150 cm de diamètre pour 8 à 10 personnes,
  • 180 cm de diamètre pour 10 à 12 personnes.
Eviter de faire des petites tables en dessous de 8 personnes, vous allez perdre de la place en disposant vos invités par petit nombre !

Les tables rectangulaires :
  • 220 cm x 80 cm pour une table de 8 à 10 personnes.
Les Toilettes chimiques: Vous ne disposez pas de toilettes à proximité de votre chapiteau, vous pouvez choisir une formule de toilettes chimiques, qui viendront se poser à proximité de votre chapiteau de reception.


Coût de la location de tente de mariage

Tente
Les prix de location de tente de mariage varient énormément d'un prestataire à un autre. La région a aussi son importance, l'Île-de-France sera beaucoup plus cher que la province. À titre indicatif, comptez environ :
  • 1 500 euros pour la location d'une tente pour environ 100 personnes ;
  • 15 euros en moyenne du m² ;
  • 10 euros en moyenne du m² pour le plancher ;
  • 200 à 500 euros pour les frais d'installation.
Bon à savoir : renseignez-vous auprès de votre mairie, salle des fêtes ou associations de votre commune qui pourraient vous prêter du matériel à des prix beaucoup plus abordables. Toutefois, attention, l'installation est à votre charge, en aurez-vous le temps ?




Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !