Exclu-Mariage.com

Le casse-tête du plan de table

Le 23 juillet 2013 par Hortense Malmezat
Le plan de tables




Le plan de tables
En voilà une étape compliquée, qui demande beaucoup de réflexion et de patience ! Pour vous aider, nous avons réuni quelques conseils utiles afin de vous simplifier un peu la tâche.


La forme et la disposition des tables

Les tables rectangulaires ont pour inconvénient de ne pas être très conviviales, il est donc préférable d'opter pour des tables rondes qui elles, permettent à tous les convives de la table de parler les uns avec les autres.

D'autre part, il est important qu'il y ait de l'espace afin que la circulation ne soit pas trop compliquée. De plus, il ne faut pas négliger de laisser un endroit pour pouvoir danser. La disposition en U permet de garder cet espace et est très conviviale mais principalement adaptée à un petit nombre d'invités.

Répartition des invités

Tout d'abord, il y a une règle à respecter : ne pas séparer les couples. Ceux-ci ne doivent pas forcément se trouver côte à côte mais impérativement à la même table. Les jeunes amoureux et jeunes mariés doivent quant à eux, être placés à côté. Pour ce qui est des enfants, il est préférable de les mettre ensemble autour d'une table un peu éloignée, afin qu'il puisse faire du bruit et jouer sans déranger les autres convives.
Les adolescents peuvent être placés à la même table, cependant si seulement un ou deux sont invités, il vaut mieux les placer avec des jeunes adultes ou leurs parents qu'avec les enfants.

Éviter aussi, même si cela paraît logique, de placer à la même table des ex, des personnes en conflits ou ne s'appréciant pas.

De plus, ne pas mettre les célibataires tous ensembles pour ne pas que cela passe pour une sorte de «rendez-vous arrangé».

Table d'Honneur

Elle doit se trouver au centre ou tout du moins, avoir une visibilité sur l'ensemble des autres tables. Il est d'usage d'y placer les parents ou grands-parents des mariés mais vous pouvez tout à fait y convier plutôt vos témoins et meilleurs amis.


Dernier conseil, pensez à réaliser votre plan final quelques jours seulement avant le mariage et non pas à l'avance!


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !