Exclu-Mariage.com

Musique

Le 30 septembre 2013 par Hortense Malmezat
Cet élément n'est pas à prendre à la légère. De l'église, en passant par un orchestre pour terminer avec un DJ : la partie musicale dans un mariage est importante.  

Le Dj et le prestataire technique

Musique

Le DJ peut se charger du matériel ou faire appel à un prestataire spécialisé.

Le DJ et la qualité de son matériel, font 70% de la réussite de votre soirée. Ne lésinez pas sur ce poste afin d’avoir la garantie d’un service de qualité d’un DJ disponible jusqu'au jour J. Son rôle et, le cas échéant celui du prestataire technique, est de vous conseiller sur plusieurs des points trop souvent oubliés.

L’animation musicale et le matériel ont beaucoup d’importance : enceintes qui grésillent, micro qui lâche au moment des discours sont des écueils à éviter.

Le prestataire doit être à votre écoute sur le style musical que vous souhaitez pour animer le dîner, puis pour faire danser toutes les générations pendant la soirée.

Rencontrez-le et cernez vos goûts avec lui car il est plus facile de savoir ce que vous ne voulez pas, que de savoir ce que vous voulez ! N’hésitez pas à lui demander des enregistrements de soirées qu’il a animées.



A l’église

Album Tentes et châteaux   J'aime

Il faut penser à une chose importante : les églises ne sont pas toutes sonorisées, et si elles le sont, cela a pu avoir été fait il y a 20 ans...

C’est là que les le DJ et le prestataire technique entrent en scène : ils peuvent se charger de sonoriser la célébration (micro, enceintes, retransmission son et vidéo à l’extérieur) afin que tous les invités profitent de la messe.


Pour rendre la célébration plus joyeuse, vous pouvez faire appel à une chorale ou à un chanteur lyrique pendant la messe, vous pouvez aussi demander à vos amis de former une chorale.









Le cocktail

Album Musique   J'aime

Un fond musical (CD ou orchestre) est recommandé pour agrémenter ce moment d'échanges entre les invités.

Le DJ doit être présent dès le cocktail pour rencontrer les auteurs des discours afin d’organiser et de préparer leur intervention.












Le dîner/ la soirée

Album Tentes et châteaux   J'aime

Album Musique   J'aime

Pour le bon déroulement du dîner et de la soirée, il est important que le DJ soit accompagné d'une autre personne, un technicien, afin que l’un gére la musique et les interventions, l'autre la vidéo et le light Jockey.

Lorsque le cocktail se termine, le DJ invite rapidement les convives à passer à table. Il lance ensuite la musique accompagnant l’entrée des mariés, qui généralement donne le ton et l’ambiance de la soirée.

Le DJ et son assistant sont souvent placés à table, de manière à ce qu'ils voient l'ensemble des intervenants, et que les intervenants les voient.

En ce qui concerne le matériel de sono nécessaire, le DJ et son assistant vous donneront les meilleurs conseils pour qu'il soit en complète conformité avec la configuration de votre espace, le nombre de vos invités, et avec vos désirs festifs les plus fous !


Communiquez lui la liste des musiques incontournables :
  • Musique d'entrée et discours
  • Valse
  • Chansons cultes

Pour une soirée de 250 personnes, le coût d'un bon DJ incluant le matériel et les frais de transport s'élève au minimum à 1 500 €. N’oubliez pas de lui prévoir un endroit où dormir et prendre une douche (le plus près possible de la soirée).


Exemple de playlist :

La playlist est le sujet délicat le plus délicat du mariage, et il est impossible de la dicter à l'avance !! En effet, chaque mariage est différent. Il y a tout d'abord les aspirations des mariés : classique, moderne, plus ou moins kitch. Ensuite, il y a toujours l'effet de groupe, l'ambiance générale le jour J, l'implication des mariés... Voici deux exemples de playlist (attention, inscription obligatoire) très classiques, à donner avec votre DJ avec des "J'aime" et "Je n'aime pas" sur chaque ligne !











Les conseils d'Exclu-Mariage.com


1. Préférez un professionnel plutôt qu'un amateur (le petit cousin ou une vague connaissance) car un vrai savoir-faire est nécessaire, d'une part pour maîtriser les choix musicaux et leur enchaînement, d'autre part pour gérer les incidents techniques potentiels.
2. Vous pouvez prévoir un podium pour les discours (d’environ 40 cm de hauteur) afin que les orateurs soient plus visibles pendant les discours. De plus, ce podium fera la joie de vos amis pendant la soirée !
3. Briefer votre DJ et transmettez lui votre liste des "10 incontournables" (chanson fétiche de vos dernières vacances entre amis, etc..)


Accéder à la liste de nos partenaires DJ


Commentaires

1 - Le 29 avril 2009 à 15:31 par Louise

La retransmission son et video à l'église... ca c'est vachement bien ! Les églises de campagne ne sont jamais assez grandes. Je note l'idée !! Merci

2 - Le 11 mars 2010 à 16:42 par Gentiane

Je suis à le recherche de morceaux d'orgue pour l'entrée/la sortie de L'Eglise, ainsi que de valse, auriez-vous par hasard répertorié quelques morceaux ? merci !

3 - Le 12 mars 2010 à 11:48 par Hortense

Les valses les plus classiques sont les valses de Strauss : Le beau Danube Bleu, La valse de l'empereur et Les Voix du Printemps (cette dernière est un peu moins connu). Il y a aussi des valses plus modernes telles que : Chostakovitch N°2 (UAP), Chostakovitch N°1, Amélie Poulain, etc... Pour les musiques d'entrée dans l'église : Purcell "Trumpet voluntary", le Canon de Pachelbel, Beethoven "Hymne à la joie", Bach "Jésus que ma joie demeure", ou encore des compositions de Haendel.
J'espère que la réponse vous satisfait !

4 - Le 24 septembre 2013 à 13:29 par edwige

bonjour,

comme votre site est génial et donne pleins d'idées, auriez-vous un exemple de playlist à donner au DJ, quand on est nul en musique comme moi et qu'on se marie la semaine prochaine ?;))

merciiiiiiiii

5 - Le 30 septembre 2013 à 13:39 par Matthieu

Bonjour Edwige, évidemment en tant qu'ancien DJ de mariage, j'ai une petite idée ! Alors voilà ce que j'ai fait : j'ai pris la playlist de 2 mariages que j'ai fait en Juillet 2012 et je les ai ajouté à la fin de l'article !