Exclu-Mariage.com

Les mariages internationaux

Le 08 juillet 2013 par Matthieu Delgrange
Après l'école, vous êtes partie travailler à New York, et c'est là où vous l'avez rencontré, Lui, votre Prince... Ou peut-être pendant l'université : il a fait un échange Erasmus, et vous êtes devenue folle pour cet anglais si mystérieux !

Depuis, vous avez fait votre chemin, et préparez votre mariage avec un non-français, qu'il ait lieu en France ou à l'étranger, alors cet article est pour vous !


Niveau logistique

Les mariages internationaux
Il faut choisir la date du mariage et prévenir vos convives suffisamment à l'avance pour que ceux-ci puissent acheter leurs billets et prévoir leur séjour. Il est préférable de prévenir les convives avec un "Save the Date" 4 à 6 mois en avance.

De plus, il est conseillé de choisir la date de votre mariage en fonction des jours fériés des pays concernés : en choisissant un weekend prolongé, vous faciliterez le déplacement de ceux qui viennent de loin.

Pour les invités étrangers, vous pouvez prévoir un "panier de bienvenue" disposé dans leur chambre, contenant un itinéraire de visite et des petits cadeaux typiques de la région de votre mariage, pour les remercier et les aider à découvrir votre région.


Niveau sentiments

Comme lors de l'organisation de tout mariage, et encore plus ici, il faut parler. Il faut comprendre ce qui est important pour les deux familles. Même si l'une vient de l'Australie, et l'autre d'Auvergne, les deux familles seront unies après cette merveilleuse journée.

Vous pouvez utiliser l'organisation de votre mariage pour mélanger les cultures : en donnant des rôles nécessitant des interactions à chacun, vos proches se découvriront, et vous construirez les liens de votre future famille.


Traditions des pays anglo-saxons

Bridesmaids

Wedding Cake
Les traditions que chacun souhaite respecter pour son mariage sont très divers, et dépendent parfois d'une ville à l'autre, mais voici quelques classiques Anglo-saxons. Décryptage.


Bridesmaids & Groomsmen : pour les américains, il est très important d'être entourés de ses amis lors du mariage. Pour cette raison, les mariés composent un cortège avec les amis proches, soeurs et frères. Les filles du cortège s'appellent des Bridesmaids, et la fille choisie comme témoin s'appelle la Maid of Honor (Matron of Honor si elle est mariée). Les hommes s'appellent des Groomsmen, et le témoin s'appelle le Best Man. Ces personnes assistent le couple (soutien moral, aide pratique, et accompagnement du couple jusqu'à l'autel). C'est la Maid of Honor et le Best Man qui organisent les enterrements de vie de jeune fille et garçon. Généralement, il y a aussi des enfants dans le cortège, pour tenir les alliances, et pour saupoudrer l'allée vers l'autel avec des pétales de fleurs.



Le Bridal Shower : avant le mariage, votre maman (et/ou tantes et d'autres proches) vous organisent une fête entre filles, et toutes les femmes qui vous aiment viennent vous shower with gifts (vous faire une pluie de cadeaux)!! Ces cadeaux étaient, selon tradition, pour la future maison commune, mais, aujourd'hui, sont souvent pour la mariée (lingerie et maillot de bain pour la lune de miel, par exemple). Le Bride Shower vient en complément du potentiel enterrement de vie de jeune fille.


Wedding Breakfast : en Angleterre et en Australie, la cérémonie de mariage est souvent en fin de matinée, et le repas qui suit est un déjeuner pour tous les invités. Ce déjeuner s'appelle le Wedding Breakfast, et peut durer jusqu'au dîner, les invités partant en fin d'après midi. De plus en plus, ce breakfast peut être servi le soir. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le repas servi n'est pas un petit déjeuner !


Wedding Cake : c'est un grand gâteau à 2-8 tiers de bonheur couvert d'un glaçage sucré, l'équivalent de notre pièce montée.






Chaque région ayant ses cultures, n'hésitez pas à nous faire part de vos expériences en ajoutant un commentaire ci-dessous !

Rédigé avec l'aimable support de Heather, wedding planner spécialisé dans les mariages Franco-Anglo-Saxons.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !