Exclu-Mariage.com

Faut-il faire son mariage civil et son mariage religieux le même jour ?

Le 05 août 2014 par Hortense Malmezat
Il y a 2 écoles : des couples qui préfèrent se marier civilement et religieusement le même jour et d’autres qui laissent espacer quelques jours voire quelques semaines entre le civil et le religieux. Nous allons donc peser les pour et les contre !

Faut-il faire son mariage civil et son mariage religieux le même jour ?

Les pour

Cumuler deux cérémonies le même jour est souvent plus simple car il n’y a pas de problème de logistique de récéption : en effet, si vos proches font plusieurs kilomètres pour assister au mariage civil, vous devez prévoir un buffet ou une récéption après.
Cette solution se révèle aussi moins onéreuse : pas de frais supplémentaires pour la récéption post mairie, pas de frais de coiffure, ni maquillage, ni tenue, ni chaussures... Ce qui est un avantage non négligeable ! Vous pouvez néanmoins opter pour un mariage civil la veille en petit comité, ce qui vous permettra de mettre l’accent sur la cérémonie d’engagement qui vous tient plus à coeur.
Se marier civilement le même jour est aussi un bon moyen pour se souvenir de la date de votre mariage !

Les contre

Tout enchaîner dans la même journée ne permet évidemment pas de profiter pleinement car tous ces évènements passent beaucoup trop vite. Difficile, donc, d’avoir des discussions avec tous vos invités, alors autant jouer les prolongations en vous mariant à deux dates différentes.
Ensuite, si vous ne voulez pas être habillée en robe de mariée à la mairie, ou que vous souhaitez vous marier civilement dans une région et vous marier religieusement dans une autre, alors le problème est réglé, le mariage civil ne se fera pas le même jour.



Se marier le même jour a donc des avantages, surtout au niveau logistique et financier, mais si vous souhaitez vraiment différencier les deux mariages, et ainsi profiter pleinement des deux, alors espacez le mariage civil. Ce sera aussi l’occasion de faire une autre petite fête avec vos proches ! Quoiqu’il en soit, il n'y a pas de règle, c’est à vous de choisir !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !