Exclu-Mariage.com

La volée de mariage

Le 09 juin 2015 par Hortense Malmezat
La volée de cloches

La tradition veut qu’à la sortie de l’église des mariés, les cloches sonnent : on appelle cela « la volée de mariage ».

Une tradition très ancienne

L'usage des cloches est très ancien, cela fait près de 1 500 ans qu'on les utilise. Chaque fois que l'on va à la messe, mais aussi à d'autres occasions, les cloches de l'église sonnent « à toute volée ». Les cloches sont très importantes : non seulement elles sont prescrites par l'Eglise, mais en plus elles peuvent rendre service aux gens. En effet, elles sont des messagères : quand on les sonne, c'est pour annoncer quelque chose. Autrefois elles étaient très pratiques pour indiquer l’heure aux villageois ou pour annoncer des événements.
Pour l'Eglise, les cloches ont deux fonctions : elles font entendre la voix de Dieu et celle du peuple de Dieu.

Les cloches sont donc liées à la vie de la communauté chrétienne : leurs sonneries marquent les temps de la prière, rassemblent le peuple pour les célébrations liturgiques, avertissent notamment les fidèles des mariages.

La volée de mariage

Lorsque l'ensemble des cloches d'une église sont mises en volées, c'est une façon d'annoncer la fête religieuse majeure, l'événement heureux du mariage par exemple. Toutes les cloches sont en mouvement à la sortie des nouveaux mariés ! Plus la fête est d'importance, plus la durée de la sonnerie sera grande.


On oublie trop souvent de faire sonner les cloches à la sortie des mariés, alors n’oubliez pas de demander au prêtre qui vous marie ou à l’un de vos enfants de choeur de faire sonner la volée de mariage.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !