Exclu-Mariage.com

Le Haut de Forme

Le 05 novembre 2014 par Hortense Malmezat
Le Haut de forme
Symbole du chic et de l'excellence, le Chapeau Haut de Forme est fréquemment porté lors des grandes occasions comme les mariages.


Le haut de forme est un couvre chef très ancien, haut et cylindrique, à bords plus ou moins larges. Son existence remonte au XIX siècle, voire XVIII siècle. A l’époque, les gentilshommes s’en coiffaient pour faire du cheval, ils avaient ainsi allongé la forme du chapeau « normal » afin de se protéger la tête en cas de chute.

C’est vers le milieu du XIX siècle qu’il devient un marqueur social à proprement parler, puisque le port de ce chapeau différencie le bourgeois de l’ouvrier, qui lui, ne porte pas de haut de forme mais un simple béret.
Le haut de forme se porte lors de cérémonies formelles, majoritairement avec la jaquette ou l’habit, mais aussi avec la redingote.
Ce chapeau peut être plus ou moins foncé selon les goûts et les occasions. Il va du noir profond et brillant jusqu’au gris clair. Il se porte plutôt noir avec l’habit et gris avec la jaquette. Il existe des hauts-de-forme de différentes matières. On en trouve en soie, en feutre de laine ou en feutre de poil.

De nos jours, il est très ancré dans l’imaginaire du mariage. Le marié sortant de l’église et saluant la foule avec son chapeau, qu’il porte ensuite sous le bras. (L’usage est d’ailleurs souvent d’embrasser la mariée sous le porche, en cachant malicieusement ce premier baiser d’époux derrière le chapeau).
Au cours du cocktail, il permet également au marié de saluer, de loin et avec distinction, les personnes qui lui font un signe amical sans oser venir le déranger : cette manière de dire bonjour en soulevant légèrement son chapeau n’est plus courante, mais elle est pourtant fort civile.

On peut se procurer un chapeau haute de forme auprès des boutiques qui louent ou vendent tous les accessoires du mariage avec la jaquette ou le costume de mariage. La location de ce chapeau n’est pas très chère et revient environ à 30 euros. L’achat est en revanche beaucoup plus onéreux.



Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !