Exclu-Mariage.com

Pourquoi choisir un groupe de jazz pour votre cocktail ?

Le 19 mai 2014 par Hortense Malmezat
Groupe Jazz Mariage
Pour donner une touche d’élégance à un cocktail de mariage, rien de tel qu’un groupe de Jazz en live.
Si le lieu de réception, le traiteur et le DJ sont autant d’éléments incontournables auxquels on pense d’emblée dans l’organisation d’un mariage ou d’une fête de fiançailles, il est un moment qu’il est important de considérer : le cocktail.

Celui-ci est en effet un moment particulièrement privilégié de rencontres entre deux familles, deux groupes d’amis qui se découvrent ou se revoient après de longues années. Entre une cérémonie solennelle et un repas, le plus souvent à table et placé, le vin d’honneur est un moment où les uns et les autres peuvent se rencontrer et discuter de façon plus libre et informelle.
Pour habiller musicalement ce moment, rien de tel qu’un groupe de musiciens.
Pour le groupe comme pour tout autre prestataire, il faut évidemment faire le bon casting, tant en terme de sérieux et fiabilité qu’en terme de ligne artistique.

S’assurer du sérieux du prestataire

Lors de votre choix il faut vous assurer travail bien sur facture ou cachets. Vous pouvez éventuellement demander des références, cela vous permettra de pouvoir écouter la qualité artistique des musiciens et ainsi pouvoir poser un visage sur les personnes présentes le jour J.

Une chose évidente, mais que l’on peu parfois oublier avec toutes les choses à organiser, bien noter les éléments de l’accord (horaire, durée de la prestation et le nombre de musiciens) par le biais d’un devis, d’un contrat ou d’un protocole d’accords.
S’assurer que tous les frais (cachets des musiciens, logistique et déplacement + éventuellement nuitée et voyage) sont prévus au devis.
Valider ensemble les éléments tels que la tenue de scène, l’heure d’arrivée, le lieu précis ou jouera le groupe, le moment de paiement du cachet.
Surtout n’hésitez pas à rencontrer le groupe avant l’événement afin de faire plus ample connaissance et d’évoquer tous les détails ci-dessus.

Groupe Jazz Mariage

Définir le style musical

Le Jazz et la chanson sont des styles classiques qui correspondent parfaitement à l’ambiance chic et décontractée voulue. Mais il peut être recommandé d’agrémenter ce répertoire de touches latines (bossa, samba), Soul, ou issues du répertoire « variétés française ou internationales ».
Le cocktail n’est pas (comme après le dîner, où le DJ intervient) un moment où la danse et la fête sont visées. Il est toutefois agréable d’entendre à ce moment, et sous une autre forme des morceaux récents et entraînants, même s’ils ne constituent pas l’ensemble du répertoire joué.

Définir le format de groupe

Une question importante à se poser lorsque l’on pense à engager un groupe est la question de la présence (ou non) d’une chanteuse !

Il faut savoir qu’une voix attire l’attention. Une formule avec chanteuse est à privilégier notamment lorsqu’une interaction avec le public est attendue, lorsqu’il s’agit par exemple d’animer l’événement de façon plus précise - indiquer le moment de passer au buffet, fêter un anniversaire, entraîner les convives dans la danse …

Pour une grande majorité de cocktails et vins d’honneur et dîners, l’intimité voulue s’accommode parfaitement d’un duo ou trio instrumental – Par exemple Saxophone Guitare (ou piano) ou Trio avec Contrebasse ou percussions.

  • La contrebasse ajoute une dimension sensuelle et sonore remarquable au duo. La beauté de l’instrument apportera une touche très visuelle au cocktail.
  • Les percussions sont un atout rythmique qui favorise l’aspect festif et dansant du groupe sans augmenter de façon gênante la présence sonore de la formation.
  • Pour un grand nombre d’invités (à partir de 300 personnes), l’ajout d’une section rythmique complète (batterie + contrebasse) peut augmenter l’impact du groupe et cela convient parfaitement aux grands événements où la musique doit occuper un large espace visuel et sonore.


Rédigé avec l'aimable soutien de Ludwig, Oceano Jazz Evénements.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !