Exclu-Mariage.com

Le gilet

Le 08 juillet 2014 par Hortense Malmezat
Le gilet
Coupe droite
 
Le gilet
Coupe croisée

On parle souvent des accessoires de la mariée mais très peu de ceux du marié. Pourtant les hommes aussi ont leurs accessoires : la jaquette, les gants, le haut de forme, la lavallière, les chaussettes, la ceinture… et le gilet.


Les coupes : droites et croisées

Il existe plusieurs coupes de gilet en France, mais on y trouve surtout des gilets droits. Vous trouvez également quelques boutiques qui proposent des gilets croisés, très gentleman. Vous aurez notamment plus de choix si vous faites faire vos gilets à l’occasion de votre mariage pour qu’ils soient de la couleur que vous avez choisie plutôt que de les prendre gris.

Les couleurs

La couleur la plus classique pour les gilets de jaquette est évidemment le gris. Il existe d’ailleurs plusieurs gris possible mais un gris assez clair s’est établi comme le plus courant. Cependant, on trouve aussi dans de nombreux mariages des gilets faits sur-mesure aux couleurs du mariage. Si votre emploi du temps ou vos compétences en matière de couture ne vous permettent pas de réaliser vous-même ces gilets, vous pouvez les faire réaliser par une couturière.
Mais que vous le preniez gris ou d’une couleur vive, prenez toujours des gilets unis. Les gilets à motifs douteux sont absolument redoutables, voire kistch.

Le dernier bouton

Attention à ne pas boutonner le dernier bouton de votre gilet. Cette coutume remonte au roi Edouard VII dont les repas copieux avaient inspiré cette pratique. Depuis celle-ci constitue une norme dans le port du gilet.




Commentaires

1 - Le 14 décembre 2012 à 22:59 par JEANTET

HEHE