Exclu-Mariage.com

Les grandes lignes des fiançailles

Le 05 août 2014 par Hortense Malmezat
Les fiançailles constituent une étape décisive vers le mariage : elles représentent le premier engagement de la vie de couple. C'est aussi le début des décisions à prendre à deux !

D'un point de vue organisation, les fiançailles ne sont pas une répétition pour le mariage : la réception est souvent plus intime, donc plus simple à préparer et il n'y a pas de démarche administrative à entreprendre.

Exclu-Mariage.com vous a concocté un article avec les quelques informations utiles pour aborder cette étape sereinement.

 
Les fiançailles

Les fiançailles

Demande en mariage

La tradition veut que l'homme demande la femme en mariage, mais cela n'empêche pas le couple d'en parler auparavant, afin que cet instant soit unique. Une demande réfléchie et préparée recevra vraisemblablement un OUI spontané !

Déroulement des fiançailles

Traditionnellement, les fiançailles se font au cours d'un déjeuner réunissant les deux familles, permettant ainsi à tous de faire connaissance et de participer à cet engagement.

Pour terminer la journée en beauté, les fiancés peuvent organiser une soirée avec leurs amis proches !

Certains souhaiteront donner à cet engagement une dimension religieuse en recevant une bénédiction au cours d'une messe, dédiée ou non, à laquelle participent les deux familles.

Vous avez dit cadeau ?

La preuve la plus tangible des fiançailles demeure la bague symbolisant l'amour d'un homme pour une femme ... et sa promesse de l'épouser.

La bague, c'est le cadeau à ne pas rater ! Messieurs, commencez par faire un tour chez les grands bijoutiers afin de vous faire une idée de ce qui existe, de ce qui vous plaît et de ce qui pourrait lui plaire. Vous pouvez aussi évoquer le sujet à mots couverts (ou pas) avec votre future femme, afin que votre choix soit infaillible.
Sont à prendre en considération l'aspect de la pierre (couleur, pureté) mais aussi la monture. Parfois, un bijou de famille peut être transformé, et une pierre ancienne sertie sur une nouvelle monture.

Côté homme, le cadeau d'une montre reste un grand classique. Mesdemoiselles, là aussi, il est conseillé de vous faire une idée en visitant plusieurs bijoutiers horlogers. Sachez que les montres des marques les plus connues ne sont pas les plus prestigieuses. En cas de doute, n'hésitez pas à solliciter votre entourage.



Les fiançailles sont la première étape d'un long cheminement à deux. Prenez le temps d'échanger vos points de vue, faites les choses avec simplicité : c'est un excellent moyen de se découvrir et de préparer la suite !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !