Exclu-Mariage.com

Faire-part : les 7 erreurs à éviter !

Le 19 février 2014 par Hortense Malmezat
«Faire-Part,
La réalisation des faire-part peut sembler être un exercice simple, mais attention, il y a quelques petites choses à savoir avant de les faire imprimer… Voici donc les 7 erreurs les plus fréquentes à éviter pour réaliser vos faire-part sans stress.

Des faire-part de mariage trop chargés

Même s'il faut donner un certain nombre d’information à vos invités, il est inutile de trop en dire sur un faire-part. Trop d’info, tue l’info ! On peut facilement tomber dans le mauvais gout avec un faire-part trop chargé en couleurs et en dessins. Si vous avez un doute, mieux vaut jouer la carte de la sobriété et de la simplicité : l’annonce du mariage par les parents des 2 partis, l’horaire,le lieu de la messe et enfin les adresses pour les réponses.

Les fautes de frappe et d’orthographe

Demandez toujours à un ou plusieurs de vos proches de vous relire attentivement. Un regard extérieur est toujours le bienvenu, on ne sait jamais, une faute d’inattention pourrait tout faire louper !

Des règles non respectées

Chaque nom doit être précédé de Monsieur et Madame, écrits en toutes lettres et le prénom précède toujours le nom de famille. Si les grands-parents sont toujours en vie, ce sont eux qui annoncent le mariage, leurs noms sont suivis de ceux des parents.
Attention aux différents titres et majuscules, il y a des règles !
Exemple : nous écrirons « Le Père Truc et l’abbé Machin »(il y a une majuscule à “Père” mais minuscule à “abbé”

Distinguer le faire-part et l’invitation

Faites bien la différence entre un faire-part et une invitation. Le premier sert simplement à annoncer l’événement. Il peut être envoyé seul ou accompagné du carton d’invitation qui, lui, précise les détails de la réception. A la commande, faites bien attention, vous ne commanderez pas forcément autant d’invitations que de faire-parts.

Des faire-part trop colorés

Le but d’un faire-part c’est qu’il soit lisible, alors si vous mettez trop de couleurs ou dessins, les invités auront du mal à distinguer les infos. Encore une fois, préférez la simplicité.

Envoyer les faire-part trop tôt

L'idéal est d'envoyer vos faire-part 3 à 4 mois avant le mariage. Si vous donner trop de temps à vos invités pour confirmer leur présence, ils risquent d’oublier de répondre ou d’oublier leur engagement envers vous. Indiquez bien une date de demande de réponse sur l’invitation qui accompagnera le faire-part (en général on demande une réponse 1 mois à l’avance).

Se tromper sur le nombre de faire-part

Attention de ne pas confondre nombre de faire-part et nombre d’invités. Vous risqueriez de votre retrouver avec trop d’invitations inutiles sur les bras. Pensez notamment aux couples = 2 invités pour un seul faire-part. Vous devez envoyer un seul faire-part par adresse.
Prévoyez toujours un peu plus large. Demandez aussi des enveloppes supplémentaires. Une erreur d’adresse est toujours possible.

Derniers conseils utiles

  • Choisissez de jolis timbres et n’évaluez pas à vue d’oeil l’affranchissement. Pesez vos enveloppes à La Poste.
  • Vérifiez bien chaque adresse avant de le faire vos envois et rayez bien votre liste et au fur et à mesure chaque enveloppe rédigée. Vous ne vous emmêlerez pas les pinceaux !
  • Essayez de faire vos envois le même jour pour éviter les pertes et conservez au fur et à mesure les enveloppes prêtes dans un endroit à l’abri de la lumière et de la poussière.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !