Exclu-Mariage.com

Les enfants

Le 06 janvier 2015 par Hortense Malmezat
Tout savoir sur les enfants d'honneur. Comment occuper les enfants dans les mariages ?
Dans ces articles, vous trouverez des conseils pour vous aider à impliquer les enfants dans les mariages.
 

Les enfants d'honneur


Les enfants
Album Cortège   J'aime (6)
Ce qui fait la magie d'un mariage, c'est évidemment la mariée, le marié mais aussi le cortège ! Mais qui dit enfants occupés, dit parents soulagés !

Combien faut-il d'enfants ?
Il n'y a pas de règles en la matière mais préférez choisir un chiffre pair : 4, 6, 8, 10...

Comment choisir les enfants ?
Choisissez des enfants de vos deux familles entre 3 à 8 ans : neveux, nièces, petits cousins... Mais vous pouvez également choisir les enfants de vos amis proches.

Quand prévenir les parents ?
Vous devez d'abord en parler aux parents plusieurs mois à l'avance. Attention cela implique que les parents assisteront au mariage avec leurs enfants, et qu'ils devront prendre soin d'eux.


Achat et prix de la tenue ?
Il est possible d'acheter les tenues d'enfant d'honneur dans des magasins spécialisés en articles de mariage (Cyrillus, Acanthe...).
Vous pouvez également les faire confectionner par un membre de la famille doué en couture (maman, grand-mère, tante) ou les faire réaliser par une couturière.
À titre indicatif, comptez environ entre 80 et 100 euros la tenue.

Pour la tenue de cortège, les parents communiqueront rapidement les mesures de leurs enfants. Pensez à prendre une taille de plus, surtout pour les chaussures, et n'hésitez pas à fixer une séance d'essayage au plus tôt un mois avant la date de votre mariage.

Aidez-vous de notre outils : Mesures des enfants d'honneur.


Où installer les enfants ?
L’idéal est d’avoir une pièce annexe mais ce n’est pas toujours le cas. Prévoyez alors un coin de la salle pour y installer des tables et chaises, des jeux et un coin détente adapté aux petits.


Comment occuper les enfants dans un mariage ?


Album Cocktail & diner   J'aime (15)
Pour les petits, une baby-sitter est l'idéal (soeur d'ami, cousine, voisine de la région...). Elle s'occupera des enfants lors du repas jusqu'à l'heure du coucher. Il faut compter une baby-sitter pour 6 enfants. N'oubliez pas de lui prévoir un repas et de penser à la raccompagner chez elle.

Une pièce à part servira de nursery, avec des lits pour les plus fatigués, des couches, lingettes, serviettes de toilette.


Pour les plus grands, prévoyez des activités pour qu'ils passent un moment festif ... en laissant leurs parents tranquilles. Exemple : magicien, atelier de maquillage, atelier de dessin, chasse aux trésors, gommettes, ballon en mousse, des livres, des coloriages, DVD de dessins animés...

Demandez à votre traiteur s'il est possible de mettre en place un buffet à leur hauteur et avec un menu adapté : boissons, goûter, glaces, crêpes, viennoiseries, chips, bonbons...

Vous pouvez aussi opter pour des idées originales : louer des Poneys ou des jeux gonflables.


Les conseils d'Exclu-Mariage.com


1. Invitez les parents à amener les enfants d'honneur 1h avant la cérémonie afin qu'ils participent aux photos officielles dans une tenue impeccable.
2. Si vous pensez que la messe sera trop longue pour les enfants, et que les lieux le permettent, vous pouvez prévoir une personne qui leur fera la catéchèse pendant l'homélie.
3. S'il y a des "points d'eau non sécurisés" (piscine, lac, étang) il est indispensable pour la sécurité enfants de le préciser sur le faire-part.
4. Pensez au repas de la baby-sitter.


Commentaires

1 - Le 28 avril 2009 à 19:42 par Armel

J'ai une amie qui s'appelle Hortense M qui va avoir 24 ans en octobre prochain mais qui voudrait encore être petite fille d'honneur. Que puis-je lui dire ??

2 - Le 29 avril 2009 à 15:40 par Hortense

Tu sais Armel, depuis que je m'occupe d'Exclu-Mariage.com, je n'ai plus trop le temps de louer mes services ! ;)

3 - Le 15 mars 2010 à 12:54 par typhaine

auriez vous les patrons des tenus d'enfants d'honneurs notemment la rouge et blanche avec le gros noeud pour les filles ou savez-vous ou est ce que je pourrais en trouver?

4 - Le 15 mars 2010 à 13:50 par Hortense

Bonjour Tiphaine, nous n'avons pas les patrons des enfants d'honneur, mais vous pouvez trouver les robes chez "Cortèges de Paris".

5 - Le 18 mars 2010 à 13:40 par corinne

Bonjour, en règle générale qui paie la facture des vêtements des enfants du cortège ?? j'entends plusieurs sons de cloches... la mariée doit choisir et ce sont les parents qui payent etc..
les parents n'ont pas forcément le budget adequat... alors nous cherchons quelque chose d'élégant, de remettable et de non exubérant au niveau du prix... mais tout le monde n'a pas la même valeur de l'argent à accorder à notre mariage... et nous n'avions pas mis le cortège dans notre budget, nous cherchons alors des compromis.
Félicitations pour votre site...

6 - Le 19 mars 2010 à 14:17 par Hortense

Bonjour Juliette,
Je pense qu'il n'y a pas de règles : à eux de l'établir, même si c'est un peu tard il aurait fallu prévoir avant. Je vois deux solutions :
- soit chacun paye pour "ses" enfants d'honneur (neveux ou filleuls venant de leur côté) et on partage pour les enfants en communs (enfants d'amis communs par exemple)
- soit on divise tout en deux.
Pour ce sujet, la règle préétablie n'existe pas : c'est vraiment une question d'entente entre les deux familles.

7 - Le 25 mars 2010 à 23:12 par Victoire

Bonjour,
Savez vous où je peux trouver la robe beige (en bas à gauche) ? Sinon, connaissez vous des couturières pas trés chère sur bordeaux ? (pour faire 3 robes)
Merci
Victoire.

8 - Le 26 mars 2010 à 14:48 par Hortense

Bonjour Victoire,
Malheureusement je ne connais pas la créatrice des robes beiges qui sont sur la photo... Et je n'ai pas encore de contact de couturières à Bordeaux. Il y a tout de même l'Artisanat Monastique (http://www.artisanatmonastique.com/cortege-mariage-tenue-ceremonie.htm), que je connais de nom et qui est très bien. Mais si l'une de nos lectrices en connaît, n'hésitez pas à nous donner ses coordonnées. Je suis désolée de ne pouvoir apporter plus de précisions sur ce que vous demandez. Bon courage pour les préparatifs !

9 - Le 04 janvier 2011 à 17:41 par Céline

Bonjour,
Je rêve d'un cortège assorti en coton (tenues remettables)si possible sur mesure mais pas forcément. J'ai 3 petites filles et 3 petits garçons à habiller et niveau budget c'est un vrai casse-tête.
Merci pour vos pistes

10 - Le 10 janvier 2011 à 18:47 par Hortense

Bonjour,
J'ai vu que vous aviez fait une demande à nos prestataires cortèges, c'est déjà une piste :-)).
Si vraiment vous ne savez pas, vous pouvez aussi faire du shopping dans les magasins de mode enfantine classique (Acanthe, Cyrillus, Jacadi, etc...) où certaines pièces peuvent être vraiment bon marché, et conçues pour des cortèges.
Ensuite, à vous d'accessoiriser ces tenues aux couleurs du mariage, avec le tissu du mariage en ceinture ou noeud par exemple.
Bon courage !

11 - Le 04 mai 2011 à 18:47 par Camille

Bonjour,
Quel prestataire pour le cortège blanc et orange fluo ?
Merci de votre aide
Camille

12 - Le 20 juin 2011 à 19:25 par Berangere

Bonjour,

Comme Camille, je suis intéressée par le prestataire du cortège blanc/orange fluo.
Bravo pour votre site très bien réalisé et merci de votre réponse. `

Bérangère