Exclu-Mariage.com

Tout savoir sur l'élaboration du plan de table...

Le 05 mars 2015 par Hortense Malmezat
Ah le fameux plan de table du mariage, vous en avez fait des cauchemars !
Mais où vais-je mettre Tante Jeanne, elle, ne s’entend pas avec la moitié de la famille, et lui je le mets à droite ou à gauche ?
Tant de questions qui rendent parfois le plan de table comme un vrai casse-tête ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous donner quelques conseils qui devraient vous aider à préparer plus sereinement le plan de vos tables…
Il n’y a pas vraiment de protocole concernant le plan de table. A l’origine, celui-ci était conçu pour mélanger les familles et amis des mariés mais cette tradition est un peu dépassée et, nous vous conseillons de placer vos convives en fonction de leurs affinités afin de créer une bonne ambiance.

Elaboration

La table d’honneur

Si vous souhaitez suivre la tradition vous devez respecter les règles suivantes : Les mariés doivent être installés au centre de la table cote à cote, avec leurs témoins respectifs ainsi que leurs conjoints à leurs cotés. Si vous le souhaitez vous pouvez rajouter quelques amis proches pour compléter la table.

La table des parents

Si vous avez choisi de ne pas respecter la tradition et que vos parents ne seront pas assis à votre table alors vous avez plusieurs choix : Vous pouvez mettre les deux familles à la même table ou bien à des tables séparées. Si les parents de l’une ou l’autre famille disposent d’un groupe d’amis proches, nous vous conseillons de les placer à la même table.

Les tables des invités

De façon général, nous vous conseillons de procéder par élimination, en classant vos invités par affinités, par âges ou encore par familles / bandes de copains.
Selon le type de table que vous aurez choisi, rondes, carrées ou bien rectangulaire, vous pourrez placer 8,10 ou 12 personnes.

Une fois le premier tri réalisé vous pourrez alors entrer dans les détails.
Procédez par cercles, en commencant par votre famille proche. Pensez aussi à votre table et prenez en compte que vous allez devoir vous déplacer pour le traditionnel "tour des tables" (qui ressemble à un "coucou les invités, vous passez une agréable soirée ? ").
Bien évidement il faut éviter de séparer les couples ou a contrario il ne faut pas mettre un couple séparé ou divorcé à la même table.

Si vous souhaitez jouer les entremetteurs vous pouvez aussi mettre à la même table vos amis célibataires, qui sait, vous serez peut être à l’origine d’une future et belle histoire d’amour… Dans tous les cas il faut trouver le juste milieu et éviter de trop mélanger vos amis afin que personne ne se sente perdu.

La disposition des tables

Tout dépend de vos goûts, certains préférerons des tables rondes, carrées ou rectangulaires disposées autour de la table des mariés. Nous vous conseillons d’en parler avec votre traiteur qui vous fera part de son expérience et pourra aussi organiser son service pour le jour J.


Les conseils d’Exclu-Mariage.com

  - Prévoir quelques repas supplémentaires en cas d’invités surprises.

- Ne pas installer à la même table uniquement que des personnes timides et introvertis.

- Ne pas hésiter à prendre conseil auprès de quelques invités (parents ou amis), pour s’assurer de ne pas commettre d’impair et de ne rien oublier !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !