Exclu-Mariage.com

La différence entre la messe et la bénédiction de mariage

Le 03 février 2016 par Hortense Malmezat
Différence messe et bénédiction de mariage

Pour la préparation de votre célébration de mariage, deux possibilités s'offrent à vous : choisir une célébration religieuse avec ou sans Eucharistie, c'est-à-dire sans « communion » .
Si vous êtes peu croyants, peu familiers avec les rites catholiques, ou que l'un de vous deux n'est pas baptisé, la seconde option pourrait vous plaire. C'est en fait une bénédiction plus qu'une messe. En revanche, si vous êtres pratiquants, que vous avez reçu le sacrement de communion, vous souhaiterez probablement une célébration avec l'Eucharistie, symbole de l'alliance entre Dieu et les hommes.


Dans les deux cas, pour le rite catholique, la cérémonie de mariage est célébrée par un prêtre (ou un diacre s’il n’y a pas de prêtre disponible). La différence fondamentale entre une messe et une bénédiction de mariage réside dans le fait que, dans le premier cas, on assiste/participe à l’eucharistie.

Vous l’aurez donc compris, au cours d’une bénédiction, il n’y a pas d’eucharistie (l’eucharistie, du grec eukharistía, « action de grâce », est le moment-clef de la messe, moment au cours duquel le prêtre va transformer le pain et le vin en corps et sang de Jésus-Christ avant de les consommer et de les distribuer à l’assemblée des fidèles). Par conséquent, la liturgie d’une messe de mariage et d’une bénédiction de mariage ne sont pas tout à fait les mêmes.

D’un point de vue purement quantitatif, une bénédiction de mariage dure environ quinze minutes de moins qu’une messe de mariage. Dans les deux cas, il est important de noter que chaque temps est normalement rythmé par des chants.


Pour conclure, devant l’Église catholique, il est important de savoir que l’acte d’union a la même valeur, que l’on se marie au cours d’une messe de mariage ou bien si l’on préfère une bénédiction : les mariés reçoivent le sacrement du mariage, et c’est ce sacrement, ce don indissoluble reçu de Dieu, qui importe.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !