Exclu-Mariage.com

Les demoiselles d'honneur

Le 05 mai 2014 par Hortense Malmezat
Les demoiselles d’honneur 



Les demoiselles d’honneur 
Vous êtes actuellement en plein préparatifs du mariage et à force d’écumer les différents sites de mariage, à la recherche du bon conseil ou d’idées déco vous avez sûrement dû tomber sur des photos de la mariée en présence de ses demoiselles d’honneurs ?
Mais alors, qu’est-ce qu’une demoiselle d’honneur ? Et quelle est la différence entre une demoiselle d’honneur et un témoin ?
Allez, on vous dit tout !

Les demoiselles d’honneurs (Bridesmaids en anglais) nous viennent tout droit des Etats-Unis.
Traditionnellement la mariée est entourée de ses 3 demoiselles d’honneurs, celle-ci ne doit pas être mariée et doit être célibataire. En effet, le mariage auquel elle participe doit lui permettre de rencontrer son futur mari !

Le rôle de la demoiselle d’honneur

Le rôle de la demoiselle d’honneur est d’aider la future mariée à choisir sa robe. C’est une tâche plutôt ardue car la demoiselle d’honneur doit faire preuve de sincérité concernant le choix de la robe.
C’est d’ailleurs pour cela que la demoiselle d’honneur que choisie la mariée est une personne en qui elle a totalement confiance.

La demoiselle d’honneur est aussi là pour assister la future mariée dans les préparatifs du mariage comme, par exemple, pour le choix des fleurs ou pour la décoration de la salle. Toutes ces petites choses qui sont souvent stressantes pour la future mariée…

Enfin la demoiselle d’honneur a pour mission d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille de la future mariée : le fameux EVJF !
Vous pouvez retrouver toutes nos idées ici : Notre dossier EVG/EVJF.

Différence entre le témoin et la demoiselle d’honneur

Comme nous vous le disions un peu plus haut dans l’article, la demoiselle d’honneur est en règle général célibataire, a contrario le témoin peut être marié, divorcé ou encore un homme.

La différence entre le témoin et la demoiselle d’honneur se retrouve aussi dans la tenue vestimentaire. Là où les demoiselles portent une robe de la même couleur qui correspond au thème du mariage et disposent aussi d’un bouquet (plus petit que la mariée, bien sûr !), le témoin peut choisir la tenue qui lui convient et n’est pas obligé de respecter un code couleur.

Concernant la partie administrative le témoin doit justifier de son identité et de sa profession pour pouvoir signer les registres à la mairie et du baptême pour le mariage à l’église. Etre demoiselle d’honneur est un statut honorifique, elle n’a donc pas à fournir de pièces justificatives.


Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair sur le sujet, et souvenez-vous, c’est votre mariage, tendance ou pas c’est vous qui décidez !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !