Exclu-Mariage.com

Déclaration d'intention pour le mariage religieux

Le 26 novembre 2014 par Hortense Malmezat
déclaration d'intention
Ce document est appelé "déclaration d'intention", "lettre d'intention" ou "lettre d'intention de mariage".

Peu avant le mariage, les fiancés doivent exprimer par écrit leur volonté de contracter leur union en conformité avec les exigences du Seigneur. Il est préférable qu'ils n'utilisent pas un formulaire stéréotypé, une déclaration d’intention est un texte très personnel. En cela, il est intéressant de personnaliser au maximum sa rédaction, afin de vous engager réellement dans cette entreprise. Parlez de ce que vous ressentez, de vos valeurs, de vos envies et de vos rêves, c’est tout ce qui importe puisque finalement, c’est bien de cela dont il s’agit.

Ce texte expose les quatre piliers (fondements) du mariage chrétien : liberté, fidélité, indissolubilité et fécondité. L'essentiel est de dire explicitement que l'on adhère à chacun des quatre piliers et de signer.

C'est un document obligatoire pour se marier. C’est en quelque sorte la lettre de motivation du mariage ! Dans cette déclaration, les mariés devront parler des raisons qui motivent leur désir de se marier, mais aussi des valeurs qu’ils s’engagent. La lettre d'intention de chacun est signée par le prêtre qui apporte ainsi sa garantie.

La déclaration d'intention doit toujours être conservée au dossier des mariés. C'est le dossier complet que l'on transmet à l'évêché, si l'on doit demander une dispense ou une autorisation. En cas de demande de déclaration de nullité, on se réfère à la manière dont est rédigée cette lettre d'intention de mariage.

N’oubliez pas de faire une copie de cette déclaration d'intention ou de cette lettre d'intention de mariage afin de pouvoir la relire après quelques années… Ca peut être une belle manière de se redire “OUI”.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !