Exclu-Mariage.com

Cortège d'honneur

Le 12 mai 2015 par Hortense Malmezat
Cortège entrée

Votre entrée dans l’église le jour de votre mariage vous semble peut-être encore bien loin, surtout quand vous constatez ce qu’il vous reste à gérer d’ici le grand jour…? Très attendue par les invités et chargée en émotions fortes, l’entrée dans l’église suscite pas mal d’interrogations. Quand entrer, où se placer… voici un petit guide pour vous éclairer sur le cortège du mariage.

Le cortège fait partie des traditions du mariage. Composé de vos parents, du prêtre, des enfants de choeur et des enfants d’honneur, le cortège vous accompagnera à votre entrée dans l’église.


Ordre d'entrée du cortège

2 options s'offrent à vous :

Bien entendu les invités entrent en premier, se placent et se lèvent à l’entrée du cortège d’honneur.
  • Le cortège commencera avec le marié, qui entre au bras de sa mère se trouvant à sa gauche. Après avoir accompagné sa mère à sa place, le marié se place debout près de l’autel, tourné vers l’entrée afin d’accueillir le reste du cortège et surtout sa fiancée.
    Le père du marié entre ensuite en compagnie de la mère de la mariée, la conduit à sa place à gauche de l’autel puis rejoint son épouse qui se trouve avec la famille du marié à droite de l’autel. (facultatif)
    Viens ensuite la procession avec les enfants de choeur suivi du/des prêtre(s).
    Et enfin, le moment le plus attendu arrive, l’entrée de la mariée qui arrive au bras droit de son père, précédée par les petits enfants d’honneur.

  • Le marié entre au bras de sa mère : le marié à droite, la mère à gauche. Le marié accompagne sa mère à sa place et reste debout devant sa chaise. La mère de la mariée, au bras gauche du père du marié entre ensuite. Le père du marié accompagne la mère de la mariée à sa place puis rejoint sa femme déjà placée.
    Entrent alors les témoins, les grands-parents, les frères et s½urs accompagnés de leurs conjoints s'ils en ont. En dernier, vient la mariée au bras droit de son père suivis des enfants d'honneur.


Paniqués par la perspective de tous ces regards rivés sur vous ? Grâce à ces astuces, votre entrée dans l’église se fera sans stress !



Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !