Exclu-Mariage.com

Les 7 conseils d'Exclu-Mariage.com pour gérer la liste des invités

Le 21 septembre 2015 par Hortense Malmezat
Liste d'invités





Liste d'invités


La liste d’invités… La grande question ! Le casse-tête ! Combien ? Qui ? Mmmmh… Impossible d'y échapper, la liste des invités est le point de départ de l'organisation des festivités. Pour vous aider voici 7 conseils pour établir votre liste sereinement et efficacement.


1. Prendre le temps de discuter de votre vision du mariage souhaité ! Attendez-vous les mêmes choses de cette journée ? Préférez-vous un grand ou un petit mariage ? Déterminer votre budget vous permettra aussi de définir si vous pouvez envisager un mariage avec un nombre important d’invités ou bien en comité restreint.

2. La liste peut à l’origine être composée de plusieurs feuilles. Vous pouvez concevoir 3 listes d’invités :
  • la famille très proche (parents, frères, soeurs…) et proche (oncles, tantes, cousins, grand-parents…)
  • vos amis respectifs
  • les amis en commun avec votre fiancé (à déterminer avec lui).

3. Les plus incertains… Collègues ? Cousins éloignés ? Enfants ? Amis de vos parents qui ne sont que des connaissances pour vous…? Inviter les petit(e) ami(e)s de vos proches peut paraître un peu casse-tête aussi ! Cela dépend peut être de vos affinités avec vos amis et leur petit(e) ami(e). Envoyez un faire-part à certains de vos collègues et/ou au directeur en les conviant au cocktail uniquement. Il en sera de même pour les membres plus éloignés de la famille. Vous pouvez inviter les enfants de vos proches (famille et amis) sans pour autant le faire pour des personnes plus éloignées. En ce qui concerne les amis de vos parents, il faut bien évidemment en discuter avec eux, d’autant plus si c’est eux qui financent le mariage, mais retenez bien que cet évènement reste le vôtre !

4. Rendre les invitations, souvent décisif pour certains invités ! Vos parents, votre fiancé et vous-même allez souhaiter convier les couples qui vous ont invité à leur mariage ! Il est effectivement d’usage de rendre les invitations. Oui mais, les inviter à quoi ? En fonction de quoi ? Parce qu’il est difficile d’inviter tout le monde… En plus par 2 ! Il va falloir trancher selon les affinités.

5. Cocktail ? Dîner ? Soirée ? Pas facile de faire le choix! Revoyez vos priorités pour le dîner, la famille et les amis proches sont privilégiés.
Les personnes invitées au cocktail qui viennent de loin, si elles ne sont pas conviées au dîner, sont souvent invitées à la soirée. Sinon, il y a une forte probabilité qu’elles ne fassent pas le déplacement pour votre mariage.

6. N’hésitez pas à faire 2 listes d’invités. Si vous recevez des réponses négatives de la première série, vous pouvez renvoyer quelques cartons qui sont sur votre 2ème liste d’invités. Pensez alors à prévoir des faire-part sur lesquels il y a 2 dates de réponses différentes.

Exemple : je me marie le 10 juillet et je vise 300 personnes environs. 300 faire-part sont envoyés mi mars (sachant qu’il faut compter 20% de réponses négatives), avec date de réponse limite le 1er juin. Selon les réponses négatives que vous recevrez de la première série, vous pourrez en renvoyer avec un carton d’invitation où la date de réponse limite est le 30 juin.

7. Relire et mettre à jour… Comptez 20% de réponses négatives !


Le conseil Exclu-Mariage.com

Facilitez vous la vie en utilisant l'outil liste d'invités d'Exclu-Mariage.com !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !