Exclu-Mariage.com

Liste de mariage – Conseils à destination des invités

Le 29 février 2016 par Hortense Malmezat
S’il n’est pas toujours simple pour les futurs mariés de créer leur liste de mariage, il n’est pas plus aisé pour les invités d’y participer. Quelle somme offrir, sur quel cadeau, quel mot joindre au cadeau… ? Autant de questions qui tracassent au moment d’offrir son cadeau à l’heureux couple. Voici quelques conseils et suggestions qui vous aideront à aborder le sujet de manière un peu plus zen.


Quel montant offrir ?

Liste de mariage – Conseils à destination des 

invités
Quel que soit votre cadeau, les mariés vous en seront toujours reconnaissants
Beaucoup d’invités me demandent quelle somme ils devraient offrir selon moi. Il n’y a pas de bonne réponse à cette question, le montant dépend de plusieurs facteurs : le degré de proximité avec les mariés ou leurs familles, votre situation personnelle, le fait d’être invité ou non au mariage, etc...
Pour vous donner un ordre d’idée, voici les sommes les plus courantes offertes par certains types de personnes :
  • Des amis des parents, n’étant pas forcément invités au mariage et ne connaissant pas vraiment le couple, offrent une participation allant de 50 à 80 euros, selon leurs moyens.
  • Les grands-parents offrent souvent 500 euros environ.
  • Les parents vont de 500 à 1000 euros, voire plus selon les cas.
  • Les frères et s½urs donnent de 150 à 200 euros.
  • Les amis des mariés participent plutôt à hauteur de 100/150 euros.
  • Les oncles et tantes entre 80 et 120 euros.
  • Les cousins et cousines un peu plus jeunes, les voisins et connaissances non invités offrent entre 50 et 70 euros.

Bien entendu comme je vous le disais cela dépend de beaucoup de facteurs et surtout est basé sur une constatation personnelle lors de mes échanges avec les invités des mariés ayant leur liste chez nous. De manière générale, chaque cadeau et ce quel que soit son montant, fera toujours plaisir aux futurs mariés.


Quel cadeau offrir ?

Une fois la somme choisie, arrive la grande question du cadeau à offrir. Si les futurs mariés n’ont ajouté que leur voyage de noces par exemple, le choix est vite fait. Cependant le choix est rarement si simple et vous trouverez souvent sur la liste des cadeaux variés : voyage de noces, ménagère, vaisselle, linge de maison, décoration, cadeaux solidaires, etc…

Il est important de savoir que de nos jours un grand nombre de prestataires de listes de mariage proposent aux futurs mariés de soit recevoir la somme globale offerte sur leur compte bancaire afin d’acheter les cadeaux qu’ils souhaitent dans les boutiques de leur choix, soit d’utiliser cette somme parmi un réseau de partenaires. Dans tous les cas ils auront donc un cadeau qui leur fait plaisir, d’autant plus que s’il se trouve sur leur liste, c’est qu’il leur plait.


Le message de félicitations

Je le sens lorsque je suis au téléphone avec certains invités, arrivé le moment de leur demander leur message de félicitations pour les mariés, la panique les envahit et pris au dépourvu ils me demandent ce que je mettrais comme message de félicitations. Avant d’offrir un cadeau sur une liste de mariage, soyez conscient qu’il est fort probable que l’on vous demande de laisser un message aux mariés. Bien entendu pas de panique, rien n’est jamais obligatoire et vous pouvez tout à fait choisir de leur envoyer directement une petite carte que vous écrirez à tête reposée.

Si vous désirez toutefois accompagner votre cadeau d’un message, le plus simple pour sortir du traditionnel « Tous mes v½ux de bonheur » est d’écrire un message en adéquation avec le cadeau offert. La palme du message le mieux écrit revient cependant selon moi aux messages réellement personnels. Mis à part une minorité d’invités, la plupart connaissent les mariés et ont partagé des choses avec eux, c’est le moment de se remémorer et rappeler au bon souvenir des mariés ces moments partagés qui vous ont marqué. Ils en seront sans aucun doute émus et ne risqueront pas d’oublier votre petit mot.

Si nous résumons, l’important est donc très simple : quoi que vous offriez ou écriviez, les mariés en seront touchés et reconnaissants. Gardez bien cela en tête et vous vous éviterez un stress inutile.


Auteur invité : Aubéline Vo-Van-Chieu - Responsable France des Listes de mariage Zankyou.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !