Exclu-Mariage.com

3 conseils pour gérer sa liste d'invités

Le 29 décembre 2014 par Hortense Malmezat
Impossible d'y échapper, la liste des invités est le point de départ de l'organisation des festivités. En effet, sans le nombre d'invités, difficile de savoir quel lieu de réception choisir ou de faire un devis chez un prestataire. C'est pourquoi, plus tôt vous serez débarrassés de cette tâche, plus tôt vous pourrez vous lancer dans les préparatifs.
Voici donc les 3 conseils pour élaborer votre liste d’invités en toute séreinté.

Fixer un ordre prioritaire

« 3
Petit ou grand mariage, il va falloir accorder vos violons, fixez-vous un ordre de priorité pour vos invitations :
  • Famille très proche : parents, grands-parents, frères, s½urs et les pièces rapportées
  • Famille proche : oncles, tantes, cousins, cousines et leurs conjoints
  • Cercle rapproché : amis proches
  • Cercle moins rapproché : amis de longue date, famille éloignée, connaissances, collègues
Créez votre sélection en fonction de ces catégories. Par la suite, vous parviendrez à mieux ajuster votre choix au cas où vous ne pouvez pas inviter tout le monde. Faites chacun une liste de votre côté. Demandez aussi à vos parents de créer la leur, surtout s'ils participent aux frais de la réception. Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de laisser chacun y mettre son grain de sel. Il s'agit de votre mariage et pas de celui de vos parents. Sachez vous affirmer pour que vos parents ne soient pas trop envahissants.

Une fois les listes dressées, comparez-les pour éviter les doublons. Dès que vous aurez obtenu un premier nombre approximatif d'invités, estimez le budget que cela représentera pour vous. Il faut compter à peu près 100 euros par personne pour un mariage.

Réduire le nombre d’invités

La liste provisoire des noms des invités s'avère généralement plus grande qu'on ne l'avait présagée. Après avoir réalisé votre première ébauche de liste, mettez de côté les noms des personnes que vous avez vraiment envie d’avoir le jour J. Si vous avez établi votre liste selon les catégories suggérées ci-dessus, éliminez en premier ceux de la catégorie "cercle moins rapproché". Si cela ne suffit pas, définissez quelques critères d'élimination :
  • Nous n'avons pas de nouvelles de la personne depuis plus d'un an.
  • Nous ne nous sommes pas vus depuis plusieurs années.
  • La personne pourrait avoir du mal à se rendre à votre réception du fait de son éloignement ou de son emploi du temps.
  • On n'invite pas les "amis des amis", ni les petites copines ou les copains qui ont débarqué récemment dans votre entourage, surtout si vous ne les connaissez pas.

La solution du cocktail-soirée

Pour ceux qui ne peuvent pas se résoudre à alléger franchement leur liste d'invités, il reste bien entendu la solution de l’invitation cocktail-soirée. Surtout que la bienséance veut que toute les invitations reçues soit rendues… Maintenant si vous n’avez pas vu ces personnes en question depuis plusieurs années et que vous n’avez aucune nouvelles ou très peu, le faire-part sec ou le faire-part cocktail-soirée fait toujours plaisir, du fait que vous ayiez pensé à eux.


En conclusion, difficile d'allier budget, savoir-vivre et tradition. Si cela peut vous rassurer, tous ceux qui ont un jour organisé un mariage savent combien il est difficile de créer une liste d'invités sans froisser les susceptibilités des uns et autres. Vous pourrez donc compter sur l'indulgence de bon nombre d'entre eux, et pour ceux qui ne comprendraient pas… ce ne sont pas de vrais amis.

Bon courage pour l’élaboration de votre liste !

Aidez-vous à établir votre liste d'invités grâce à cet outil facile et gratuit !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !