Exclu-Mariage.com

Le choix des témoins

Le 17 juillet 2015 par Hortense Malmezat
Pour votre mariage à l'église, vous devrez chacun choisir au moins un témoin. Amis, frères, soeurs ou cousins, vous choisirez quelqu'un qui vous connaît bien, prêt à témoigner de votre engagement et de l'amour que vous vous portez. Comment choisir ses témoins et quel est leur rôle ?  
Choix des témoins



Choix des témoins


Comment choisir ses témoins de mariage? Conditions pour être témoin.

Vous les avez choisis parce qu'ils jouent un rôle dans votre vie et vous souhaitez qu'ils continuent, car vous avez confiance en eux. Ils sont témoins de votre amour et de votre engagement.

A la différence des parrains et marraines de baptême, on n'exige donc pas d'eux qu'ils aient été baptisés. Ils peuvent être d'une autre religion. Leur rôle est, en effet, différent de celui des parrains et marraines au baptême : ils ont un rôle humain et non un rôle religieux comme les parrains et marraines. On peut choisir ses témoins dans sa famille ou parmi ses amis. Il n'y a aucun texte qui interdise à une mère d'être témoin. Un mari et sa femme peuvent être témoins ensemble.

Âge des témoins

Concernant l'âge des témoins de mariage, il n'est pas nécessaire d'être majeur pour être témoin du mariage religieux, alors que c'est nécessaire pour la cérémonie civile. L'âge des témoins n'est pas une condition, mais il faut une certaine maturité. Certaines paroisses exigent à tort qu'ils soient majeurs.

Nombre de témoins

Le canon 1108 du Code de droit canonique dit que le mariage est célébré « devant deux témoins ». Il y en a souvent plus. Pour le mariage religieux, il n'y a pas de limite pour le nombre de témoins, mais sur le registre, il n'y a de place que pour deux signatures, même si on peut signer à côté. Pour la cérémonie civile en France, le maximum est quatre. En cas d’absence des témoins relevant du choix des futurs époux, le personnel de la mairie peut faire office de témoins.

Les témoins du mariage religieux doivent-ils être les mêmes que ceux de la cérémonie civile ?

Les témoins du mariage à l’église ne sont pas forcément les mêmes que ceux de la cérémonie civile.
Pour le mariage religieux, il suffit du nom et du prénom, tandis qu'au civil il faut :

- Leur nom, prénoms, date de naissance, profession et adresse.
- Leur fiche d'état civil, datant de moins de trois mois, devra être également fournie.

Quel est le rôle d'un témoin de mariage religieux ?

Leur présence exprime que le mariage est une réalité ecclésiale. Ils sont témoins du lien unique et particulier qu'établit le mariage entre cet homme et cette femme et du don que l'un et l'autre se sont fait d'eux-mêmes le jour de leur consentement. Si une relation d'amitié vraie, de confiance réciproque existe, le témoin sera présent pour aider le couple à surmonter les difficultés inévitables et à revenir à la force de l'amour initial dont il est le témoin.

Quelle est la participation des témoins à la cérémonie ?

Ils entourent les mariés au moment de l'échange des consentements et de l'échange des alliances. Ils font les signatures des registres et sont témoins de l'engagement du mariage. C'est souvent un témoin qui présente au prêtre les alliances pour qu'il les bénisse, mais c'est parfois un enfant d'honneur.



Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !