Exclu-Mariage.com

Choix de la mairie

Le 10 décembre 2015 par Hortense Malmezat
Choix de la mairie

En pratique, et selon les dispositions des articles 74 et 165 du Code Civil, le mariage est célébré dans une commune avec laquelle au moins un des futurs époux a des liens durables, de façon directe ou indirecte (via un parent).
Cependant vous, vous souhaitez organiser votre mariage dans une commune qui n'est pas la vôtre ! Le problème de la mairie se pose donc... Il existe plusieurs solutions mais toutes ne sont pas forcément très «légales».

Je préfère donc vous présenter celles qui le sont, afin que vous ne vous retrouviez pas avec un mariage annulé par la mairie à la dernière minute, avouez que ça serait bête !


La dérogation

Cette procédure consiste à envoyer une demande de dérogation au maire de la commune tant désirée.
Le document principal dont vous aurez besoin pour avoir le droit à une dérogation sera un justificatif de domicile ! Si vos parents résident dans cette ville, il se peut que vous receviez encore du courrier chez eux, à ce moment là, vous pourrez donc utiliser l’un ou l’autre de ces courriers en guise de justificatif.

Par prudence, mieux vaut l'envoyer quelques mois à l'avance car le délai de réponse est parfois très long. Ci-dessous un exemple de dérogation à télécharger.

La jolie petite lettre

Cette solution ressemble grandement à la dérogation au niveau de la forme. Cependant, elle a une dimension beaucoup moins officielle, et convient donc aux personnes qui savent écrire et s'exprimer. Si vous préférez vous adresser au maire pour lui faire part de ce que représente sa commune à vos yeux et à quel point vous souhaitez vous y marier, la lettre est une bonne alternative. Elle permet de mettre en avant un côté beaucoup plus personnel dans votre requête. Généralement, la réponse est favorable dans les petites communes.


Choix de la mairie


Cet article est incomplet, vous devez vous connecter pour le lire en entier ou télécharger les pièces jointes.

Déjà membre ? Connectez-vous ! Pas encore membre ? Inscrivez-vous !


Mot de passe oublié





Guide du mariageConseils d'organisation, idées et bons plans dans notre guide du mariage.
Boutique des futurs mariés et annuaire prestataires mariagePrestataires soigneusement sélectionnés.
Retroplanning et liste d'invitésCommunauté de mariés à votre écoute et nos outils pour vous simplifier la vie.

Inscription


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !