Exclu-Mariage.com

Le choix du papier des faire-parts...

Le 12 novembre 2014 par Hortense Malmezat
Papier Faire-Part

Papier Faire-Part
La date du mariage fixée, les préparatifs du mariage prennent forme. Il faut désormais passer à la chasse au faire-part !

Quel papier choisir ? Vaste question…

Traditionnellement le faire part de mariage s’imprime sur un papier Vergé crème ou ivoire assorti à sa police anglaise.

Le papier Vergé de France est un papier spécial faire-part, de très grande qualité, qui apporte beaucoup d’élégance à vos cartons d’invitation. La particularité de ce papier Vergé de France réside dans les stries appelées vergeures qui donnent un certain relief aux cartes et enveloppes et constituent un excellent guide pour rédiger de beaux textes bien droits.
Vous pouvez aussi imprimer vos faire-parts sur un papier Vélin, un peu plus haute gamme (Velin d’Arches, Velin d’Orgeval). Celui-ci est uni, sans vergeures ni fils de chaîne, lisse et sans grain.

Pour une touche de modernité, repliez-vous sur l’option : calligraphie blanche imprimée sur papier de couleur. Vous pouvez choisir des teintes colorées, plus festives, tels que le turquoise, le orange ou le framboise… Mais pas plus de 2 couleurs !


Choisissez une enveloppe adaptée à votre envoi. La forme, la couleur et la texture de l’enveloppe qui accompagnera votre invitation doivent également être prises en compte pour aller avec le faire-part.
Si votre votre faire-part est carré, vous devrez choisir automatiquement une enveloppe carrée. S’il est rectangulaire (le plus classique) choisissez une envelope rectangulaire. Evitez impérativement de choisir une enveloppe dont le format est différent de celui du carton. Pour les dimensions, il est recommandé d’utiliser une enveloppe dont les dimensions sont supérieures de 0,5 cm à celles du faire-part.
Attention toutes les dimensions d’enveloppes n’existent pas dans tous les coloris. Vérifiez bien cela avant de vous faire avoir. Pensez à acheter plus d’enveloppes que le nombre de faire-part au cas où il y aurait des ratures.

Dernière chose enfin, verifiez bien le Bon à Tirer (BAT) avec l’imprimeur, afin que les infos soient complètent: noms, lieu et date bien sûr, mais également heures, adresses des deux familles, le carton d’invitation et plus que tout, la deadline qui va avec.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !