Exclu-Mariage.com

Le choix des alliances

Le 09 décembre 2015 par Hortense Malmezat
Choisir son alliance
Plus qu’un anneau, cette bague représente l’engagement solennel que vous prenez l’un vis-à-vis de l’autre lors du mariage. L’alliance est l’un des signes visibles de votre union et restera à votre doigt toute votre vie. Elle mérite donc d’être choisie avec soin.


A quoi sert l'alliance de mariage ?

Les alliances symbolisent l'union des futurs mariés. Elles jouent un rôle capital et sont censées rester portées à l'annulaire gauche toute la vie.

Selon une croyance ancienne, la veine de l'amour (la vena maoris) part de l'annulaire gauche et conduit jusqu'au coeur. C'est pour cela que l'on glissait un anneau en fer ou en terre cuite au doigt de son futur époux ou future épouse. C'était un gage d'amour éternel. La forme circulaire de l'alliance représente le cycle de la vie et de l’éternité.

Choisir son alliance

2 voire 3 mois avant le mariage, on fait le tour des joailliers et on choisit ses alliances. Il est évidemment indispensables de donner les mesures des doigts pour faire l'anneau.

Vous pouvez ensuite réfléchir à une éventuelle gravure à l’intérieur. Traditionnellement, on opte pour la date de son mariage et le prénom des 2 futurs mariés, mais vous pouvez y inscrire ce que vous souhaitez. N'oubliez surtout pas de vérifier vos alliances en les récupérant, ce serait dommage de porter celles d'un autre ménage.
Il est n'est pas nécessaire de choisir deux alliances identiques. (taille, couleur...)

Les différents types d'alliances

  • serties de diamants
  • jonc, demi-jonc parisien ou jonc plein
  • or jaune, blanc ou rose ou brun très tendance
  • en platine, matière noble et donc beaucoup plus chère ;
Assurez-vous que les alliances portent un label certifiant la qualité de la matière (Orlanium pour une monture en or blanc ou Palladium pour du platine).


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !