Exclu-Mariage.com

Bibliographie autour du mariage

Le 25 septembre 2014 par Hortense Malmezat
Une bibliographie pour vous aider dans la préparation au mariage.

Les langages de l’amour

Gary Chapman
Les langages de l’amour

" Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d'autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l'amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l'est du français. "

Cet ouvrage se démarque d'autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité. Gary Chapman identifie cinq moyens d'expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d'où le problème de communication à l'origine de nombreuses désillusions.

Lire ce livre c'est s'engager dans les sentiers captivants des " langages naturels " parlés au sein de sa relation amoureuse. Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.








Aimer en acte et en vérité

Alphonse d'Heilly
Aimer en acte et en vérité

Le père d’Heilly, mort en 1979, est un des fondateurs du C.P.M.* et du C.L.E.R.*. Grâce aux témoignages de milliers de couples, il a approfondi le sens du Mariage chrétien, de l’amour humain sous le regard de Dieu.

Ce livre est le recueil de 5 conférences destinées à des prêtres ou des séminaristes, pour les aider à accompagner les fiancés ou les gens mariés. En 5 points, il analyse et donne des repères sur toutes les facettes du mariage.

Parmi les nombreux ouvrages sur le mariage, celui-ci nous a paru particulièrement intéressant. Chaque chapitre est bien structuré et animé par de multiples témoignages ou anecdoctes. Impossible de ne pas se reconnaître dans l’une ou l’autre réflexion ! Sur le fond, il est d’une grande actualité et fait sans cesse redécouvrir le projet tout spécial de Dieu sur le couple chrétien.












Ce que j'aurais aimé savoir avant de me marier

Gary Chapman
Ce que j'aurais aimé savoir avant de me marier

Saviez-vous que le fait d'être amoureux ne suffit pas pour construire un mariage heureux ? Que l'amour comporte deux étapes et qu'il faut savoir passer de l'une à l'autre ? Que le proverbe «Telle mère, telle fille; tel père, tel fils» n'est pas un mythe ? Qu'en vous mariant, vous épouserez non seulement la personne que vous aimez mais aussi sa famille ?

Que vous soyez célibataire ou que vous envisagiez le mariage, ce livre vous aidera à réfléchir à différentes questions qu'il vaut mieux se poser avant. Et pour ceux qui se sont déjà dit «oui», il sera une bonne occasion de «faire le point» !

















Le couple durable : Oser les fiançailles, construire son couple aujourd'hui

Père Geoffroy-Marie, Alain Le Gendre, Élodie Le Gendre
Les langages de l’amour

Un ouvrage pour accompagner les jeunes adultes dans la construction de leur vie affective. Son originalité tient à la combinaison des regards complémentaires d’un couple et d’un prêtre qui se complètent à la lumière d’une longue expérience de préparation au mariage. Sont pris en compte la psychologie mais aussi les dimensions philosophique, théologique, voir spirituelle de notre humanité. La parole du couple enrichit la réflexion par l’apport de l’expérience concrète de la vie conjugale. Des questions recueillies au cours de nombreuses rencontres sont proposées pour guider les couples dans leur engagement, et développer une communication intime et vraie.
Chaque chapitre est structuré en quatre étapes : Parole de prêtre, Parole de couple, Questions pour cheminer ensemble, Méditations.

La recherche d’une compréhension renouvelée du mariage, qui se traduit notamment par une recrudescence des préparations, a invité les auteurs à poser un regard le plus pertinent possible sur ce qui caractérise la formation d’un couple dans notre société, avec sa dimension chrétienne.
Cependant, cet ouvrage s’adresse à un public large, et pas seulement chrétien pratiquant, en abordant la question du couple du point de vue de la personne.








Le temps des fiançailles

Alain Quilici
Le temps des fiançailles

Cet ouvrage clôt le tryptique que l’auteur a consacré à cette période à la fois brève et fondamentale de la vie du couple chrétien : les fiançailles. L'auteur accompagne de nombreux couples depuis plusieurs dizaines d années et livre le fruit de son expérience. Il s'adresse plus précisément ici à ceux et à celles qui se disposent à fonder une famille.

Dans les premières années de mariage, les couples se trouvent confrontés à des problèmes imprévus... pourtant prévisibles. Des déceptions, des questions essentielles apparaissent vite, qu il est prudent et utile d'aborder avant. Les fiançailles s y prêtent à merveille.
Fonder une famille : avant de se lancer dans cette grande aventure, il vaut la peine de réfléchir à ce qu elle signifie et implique. On passe beaucoup de temps à se préparer à la vie professionnelle. Il en faudrait bien davantage pour se préparer à l'élément déterminant de l'existence !

L'auteur y réfléchit sans tabous ni moralisme en abordant les sujets les plus divers, dans un langage clair. La Révélation chrétienne ne propose pas un modèle de famille. Mais elle donne un esprit. Elle révèle moins ce que doit être une famille que ce qu elle est effectivement au regard de Dieu. C'est à cette réalité qu il faut accéder.








La préparation au mariage selon Jean-Paul II

Yves Semen
La préparation au mariage selon Jean-Paul II

Le livre référence de la préparation au mariage, à partir de la théologie du corps selon Jean-Paul II. Une synthèse théorique et pratique de cet enseignement qui replace la sexualité et la spiritualité conjugale au centre de « l'amour humain dans le plan divin ». Le livre référence de la préparation au mariage, basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II.

Les évêques de France demandent que le sacrement de mariage fasse l'objet d'une année entière de réflexion et de préparation. Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Eglise sur l'amour humain dans le plan divin.

En l'exposant de manière pédagogique et accessible à tous, cet ouvrage constitue pour ceux qui accompagnent au mariage et pour ceux qui s'y préparent une synthèse théorique et pratique indispensable.









Vivre ensemble ou se marier

Myriam Terlinden
Vivre ensemble ou se marier

Beaucoup de jeunes, vivant ou non en couple, cherchent auprès des conseillers des pistes de réflexion pour voir plus clair dans leur vie amoureuse. Il existe des traits communs à toute histoire d'amour : ce sont les mêmes chemins qui les aideront à vivre heureux.

En écoutant de nombreux couples, l'auteur s'est posé cette question : vivre ensemble ou se marier, que lest le choix le plus épanouissant ?

Cet ouvrage répond à cette question cruciale en offrant de nombreux repères aux jeunes, célibataires ou non, qui souhaitent fonder un couple et bâtir un amour durable et heureux.












Avant le mariage : sexualité, affectivité, prière

Père Louis
Avant le mariage : sexualité, affectivité, prière

Avez-vous déjà expérimenté un amour très fort ? Êtes-vous en train de construire une relation qui aboutira peut-être au grand amour de votre vie ? Ou bien rêvez-vous de connaître un jour un amour vrai et profond ? Vous vous demandez cependant comment concilier la patiente construction d'un couple avec l'impatience des gestes amoureux.

Vous entendez beaucoup d’opinions à ce sujet, comme par exemple : « À partir du moment où il s’agit d’un beau et véritable amour et que nous avons décidé de nous marier, pourquoi ne pas commencer à avoir des relations sexuelles dès que nous nous sentons prêts ? C’est d’ailleurs ce que font tous nos amis. N’est-ce pas la preuve que les règles et les interdits de l’Église ne sont pas très réalistes et un peu dépassés ? »

Tout en répondant à ces questions, ce livre apporte une vision belle et grande de la sexualité et montre l’immense bénéfice pour de jeunes amoureux d’attendre le mariage pour se donner l’un à l’autre.








Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !