Exclu-Mariage.com

La bénédiction des fiançailles

Le 10 octobre 2013 par Hortense Malmezat
Les fiançailles

Les fiançailles

Comment se fiancer au point de vue religieux ?

Certains se demandent comment se fiancer religieusement. Les fiançailles peuvent se faire au cours d'une cérémonie à l'église. On peut demander à sa paroisse ou à un ami prêtre de donner une bénédiction ou même de célébrer une messe.

Voici le texte de bénédiction des fiançailles qui se trouve dans le livre des bénédictions publié par Rome en 1983 :

"Seigneur tout-puissant, plein de bonté, jetez un regard de bienveillance sur ces très chers fiancés, qui vont se préparer à contracter le lien sacramentel du mariage. Accordez-leur la grâce de se disposer à cette action si grave et si importante avec sagesse et piété, comme il convient à des chrétiens qui bientôt s’approcheront de l’autel pour réaliser ce sacrement. Qu’ils comprennent toute la grandeur et la sainteté de cet engagement pour vivre dans le désir de vous plaire, et d’accomplir ensemble les devoirs de la vie terrestre. Qu’ils soient fidèles et constants dans leur amour, afin de parvenir un jour aux joies du Paradis, qui est le but de la vie chrétienne. Que le Dieu tout-puissant : Père, Fils X et Saint-Esprit vous bénisse et vous aide toujours. Amen."


Prière de fiancés

Les fiancés peuvent exprimer une prière. Voici un exemple de prière:

"Seigneur aide nous à vivre pleinement ces fiançailles, entourés de nos familles, de nos amis, dans la joie, dans la foi et dans la prière. Nous savons que ton Amour rendra notre couple de plus en plus fort, qu'il nous aidera à surmonter les embûches de la vie de tous les jours Nous te prions pour que cet amour grandisse dans la joie et dans la simplicité. Aide nous dans ce cheminement, pour qu'ensemble nous puissions avancer confiant vers l'engagement de notre vie, dans le sacrement du mariage. Aide nous à discerner et avancer dans ce chemin, libres et confiants de ta présence à nos côtés. Seigneur, nous te prions."


Quelle démarche entreprendre ?

Il n'y a pas de démarche administrative particulière, simplement trouver le prêtre qui bénira vos fiançailles.

Vous pouvez demander à votre prêtre de famille, de votre paroisse ou de la paroisse où vous souhaitez vous fiancer. Rencontrez le simplement lors d'une sortie de messe et prévoyez éventuellement un rendez-vous pour parler de votre bénédiction.



Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !