Exclu-Mariage.com

Le choix de la bague de fiançailles

Le 09 juillet 2014 par Hortense Malmezat
Acheter une bague n'est pas courant, aussi, le choix de la bague n'est pas simple. Il convient de se renseigner pour découvrir toutes les offres, mais aussi comprendre les différences entre les pierres, les montures, etc...

Exclu-Mariage.com a tout naturellement fait appel à une créatrice de bijoux pour une interview.

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Ecrivez-nous ou postez un commentaire ci-dessous.

Choix de la bague

Choix de la bague


Choix de la bague





Choix de la bague







 

Comment choisir la bague de fiançailles ? Nous n'y connaissons pas grand chose et nous ne sommes pas très inspirés.

Agnès G. : Tout d'abord, n'oubliez pas que vous allez porter votre bague de fiançailles toute votre vie, alors prenez votre temps pour choisir ! Identifiez vos goûts et vos attentes en regardant des magazines, les vitrines des boutiques. Essayez de définir les couleurs qui vous plaisent, les formes et les styles, essayez des montures et demandez conseil à votre bijoutier qui saura vous présenter de nombreuses photos ou montures et vous guidera pour trouver une bague à votre goût.

Comment bien choisir sa pierre ?

A. G. : Choisissez d'abord la couleur qui vous plaît et ensuite pensez à la solidité de la pierre. Une bague de fiançailles doit être conçue pour être portée tous les jours et durer toute une vie. Il convient de choisir une pierre très résistante.

Quelles sont les différents types de pierres précieuses ?

A. G. : La pierre précieuse la plus sobre et la plus classique est bien sûr le diamant. C'est la pierre la plus dure et la plus résistante. C'est aussi une des plus onéreuses mais le prix varie beaucoup en fonction de la dimension et la qualité, votre bijoutier saura vous conseiller en fonction du type de monture que vous aimez.

La pureté et la simplicité du diamant sont indémodables, et votre bague pourra s'assortir à tous vos autres bijoux.

Si vous préférez la couleur n'oubliez pas que les pierres appelées « corindons » sont les pierres les plus dures après le diamant et se déclinent dans de nombreuses couleurs (en bleu appelées saphir, en rouge appelées rubis bien sûr, mais également en rose, jaune, vert, orange ou mauve… ) cela vous permet de jouer avec les couleurs tout en choisissant une pierre des plus solides. (Cf. Symboles et traditions du mariage)

L'émeraude est plus fragile, il conviendra donc de la sertir pour la protéger et de choisir une taille rectangulaire qui protège mieux cette belle pierre au vert tendre et profond. Il faudra aussi faire attention aux différences de température.
Attention en achetant une pierre, presque toutes les pierres sont traitées, certains traitements sont courants et habituels et ne change en aucun cas la qualité de la pierre, d'autres ne le sont pas, parlez en à votre bijoutier et n'hésitez pas à demander un certificat de laboratoire.

J'ai entendu parler de pierres semi précieuses, quelle est la différence avec les pierres précieuses ?

A. G. : En France nous distinguons les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, émeraude) des pierres fines, autrefois appelées pierres semi précieuses, mais cette appellation n'a plus raison d'être car certaines pierres fines, tels le grenat démantoïde, l'alexandrite ou la tanzanite par exemple, peuvent être plus onéreuses que des pierres précieuses.

Dans la gamme des pierres fines vous avez également les tourmalines dont la dureté est élevée. Comment résister à la belle tourmaline verte ou au fushia intense de la tourmaline rose, aussi appelée rubellite, dont la belle couleur en fait la reine de cette famille de pierres. Leur prix est un peu moins élevé que celui des pierres précieuses, elle convient donc bien à de grosses montures.

Quel type de monture choisir ?

A. G. : Au niveau des montures il conviendra de choisir quelque chose de résistant également, pensez à ne pas choisir un anneau trop fin (il risquerait de s'user trop vite contre votre alliance) Certains modèles, trop en hauteur peuvent aussi vous gêner dans la vie de tout les jours. Les pierres doivent être solidement tenues pour résister à l'épreuve du temps, parlez en à votre bijoutier qui vous conseillera. Un pavage de petites pierres est magnifique mais fragile, à réserver aux femmes soigneuses ! Une pierres sertie clos ou avec 4 griffes tiendra mieux qu'une pierre tenue par deux griffes … Personne ne sera plus à même de vous guider dans votre choix que votre bijoutier.

Il conviendra aussi de choisir la couleur de l'or, blanc ou jaune mais aussi rose si vous préférez.

Pensez à la couleur de votre alliance et à la couleur des pierres qu'il faudra mettre en valeur. Une monture bicolore est facilement réalisable, votre bague peut avoir des griffes en or blanc pour souligner de beaux diamants et un saphir bleu clair par exemple et l'anneau en or jaune contre votre alliance en or jaune également. N'oubliez pas d'en discuter avec votre bijoutier !

J'aimerais une bague sur mesure, mais je n'ai pas tellement d'idées... Le joailler peut il m'aider à réaliser un croquis

A. G. : Bien sûr, à partir de vos idées, le joaillier fait une maquette ou un croquis de votre future bague. Après quelques retouches sur cette première esquisse, le joaillier réalise généralement une maquette en 3D. Il pourra également vous faire essayer des montures existantes s'approchant de vos souhaits pour que vous puissiez au mieux appréhender la future bague.

Est-il plus cher d'acheter sa bague ou de la faire faire sur mesure ?

A. G. : Il est parfois un peu plus onéreux de faire faire une bague sur mesure mais l'avantage du sur mesure est que votre bague est unique.
Avant de vous lancer faites vous bien expliquer les différentes étapes de la démarche par votre bijoutier.

Nous avons des pierres de familles, et nous voudrions les monter sur une bague. Est ce possible ? Comment devons nous nous y prendre ?

A. G. : Votre bijoutier peut aussi vous aider à concevoir une jolie bague autour de pierres de famille. Il vous indiquera si un polissage ou une retaille de la pierre est nécessaire. Il vous aidera également à assortir les couleurs, par exemple un diamant de famille ancien ne peut pas toujours être associé à des diamants modernes qui ont plus de feux, le diamant ancien paraitra terne. Votre bijoutier est là pour créer l'harmonie entre les pierres anciennes que vous allez utiliser et les pierres neuves que vous voulez ajouter afin de réaliser une bague magnifique, à votre goût et que vous adopterez pour la vie.





468x60 Standard


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !