Exclu-Mariage.com

9 erreurs à éviter dans l'organisation de son mariage

Le 24 septembre 2014 par Hortense Malmezat
Il y a un certain nombre de pièges à éviter lorsque vous vous lancez dans l’organisation de votre mariage. Un tel évènement demande beaucoup d’energie, de temps, de patience et parfois du stress … pour que votre mariage soit le plus parfait possible ! Voici donc les erreurs les plus répandues à ne pas commettre.

1. Ne pas fixer ou trop limiter votre budget

9 erreurs à éviter dans l'organisation de son mariage
C’est le plus beau jour de votre vie, celui que vous attendez depuis si longtemps : vous avez la folie des grandeurs ! Mais attention tout de meme à ne pas aller au-delà de certaines limites financières. N’oubliez pas qu’il ne sagit que d’une journée, et que s’endetter ne servira à rien. Soyez réaliste et établissez un budget pour chaques postes du mariage avec votre moitié et vos familles. N’oubliez pas qu’en général les budgets dépassent entre 15 et 20 % de ce que vous vous étiez fixé, alors prévoyez un peu de marge d’avance.

2. Envoyer les faire-part trop tôt

Si vous envoyez votre faire-part trop en avance, les gens risqueraient d’oublier de répondre… Résultat personne ne répond, et vous ne pouvez prévoir le nombre d’invités ! L’idéal est d’envoyer les faire-part 2 à 3 mois avant le mariage voire un peu plus l’été. Si jamais vous avez peur que vos proches ne retiennent pas la date du DDay, envoyez leur un joli Save The Date (le fameux), au moins tout le monde aura note la date dans son agenda.

3. Trop de mots… tue la surprise !

Oui, lorsqu’on prépare son mariage, on a envie de parler que de ça ! Mais attention à ne pas tout dévoiler, essayez de garder quelques surprises pour vos invites. Ce serait dommage que tout le monde sâche tout avant même de venir. En plus de cela, vous risquez de vous faire piquer des idées…

4. Ne pas avoir de plan B

Le seul élément qui reste imprévisible, à n'importe quelle saison de l'année, c'est la météo: orage, pluie, froid…. On ne peut malheureusement pas lutter contre la nature. Prévoyez une solution de repli en cas d'intempéries : des parapluies, des tentes pour le cocktail, louer un chauffage…

5. S’oublier …

Ne vous oublier pas et prévoyez des choses qui vous plaisent, c’est primordial ! C’est votre mariage ! Maman et belle-maman sont là pour vous aider et vous donner leurs avis, mais c’est à vous de trancher.

6. Devenir une mariée quelque peu tendue

Comme toute mariée qui se respecte, vous avez tendance à devenir hystérique lorsqu’il s’agit de prendre des décisions importantes concernant l’organisation de votre mariage. Sachez donc respirer un bon coup et vous relaxer tranquillement, faites confiance à votre fiancé, et à vos prestataires.

7. Ne pas faire de « tests maquillage et coiffure » avant le mariage

Vous avez une idée bien précise de la coiffure et du maquillage que vous voulez. C’est déjà une bonne chose, mais il faut maintenant vous render chez la personne qui vous maquillera vous coiffera le Jour J pour tester et vérifier que vos choix vont avec votre style. Prévoyez cet essai quelques semaines (voire quelques mois) avant votre mariage, au cas où vous devriez changer de coiffeur. Demandez un maquillage waterproof et le plus naturel possible, et un chignon qui tiendra toute la journée (donc on y va à fond sur la laque).

8. Faire une fixette sur des petits détails

Au fur et à mesure de l’organisation de votre mariage, vous vous rendez compte qu’il est impossible d’obtenir le mariage de vos rêves au moindre détail près.
Soyez indulgente avec vous-même, détendez-vous et faites des concessions. Alors oui, sur le moment c’est très agacant, mais dites vous que vos invités n’y verront rien et que ce qui compte c’est l’ambiance générale !

9. Ne pas déléguer…

Si vous décidez de faire tout toute seule, vous risquez de ne pas être en forme, voire complètement tendue…Grosse erreur ! Apprenez donc à déléguer les différentes tâches à votre entourage (famille et amis). Vous serez franchement plus sereine !


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !