Exclu-Mariage.com

Les 4 piliers du mariage

Le 25 mars 2014 par Hortense Malmezat
Les 4 piliers du mariage chrétien » title=


Le mariage chrétien est un signe pour l’Eglise et pour la société. Celle-ci se réjouit du projet de ceux qui veulent s'aimer pour toute la vie et elle est là pour les y aider. Fonder une famille est une noble tâche, parfois difficile... Mais loin d'être impossible si les fondations de la maison reposent sur les 4 piliers suivant : Liberté, Fécondité, Fidélité et Indissolubilité.


Liberté : La parole qui rend libre

« Vous allez vous engager l’un envers l’autre, est-ce librement et sans contrainte ? »

Certes le fait de ne pas être obligé de se marier par quelque pression extérieure, mais aussi le fait d’être libre quant aux pressions intérieures, religieuses, familiale...
La liberté n’est pas seulement dans le choix du conjoint, mais aussi dans le choix de s’engager dans le mariage. La liberté implique une maturité psychologique sociale et morale en vue d’assumer ses actes. La liberté est invitation à faire place à l’autre tel qu’il est vraiment.
Plus on est libre plus on s’aime, plus on s’aime plus on est libre.

Fécondité : Se marier pour créer

« Dans le foyer que vous allez fonder, acceptez-vous la responsabilité d’époux et de parents ? »

Bien sûr accueil des enfants qui sont un don de Dieu, mais aussi fécondité du couple qui fera que tout couple, même stérile, sera lieu d’enfantement, un lieu où la vie sera donnée sans cesse.
La fécondité du couple se manifestera dans ses enfants mais aussi dans bien d’autres domaines (hospitalité, responsabilités sociales, ouverture aux autres...)

Fidélité : Construire une histoire

« Je te reçois et je me donne à toi pour t’aimer fidèlement dans le bonheur et dans les épreuves »

Traverser les tempêtes de la vie avec toi dans la confiance… voilà ce à quoi je suis prêt. Fidélité où le don mutuel est grandissant pour chacun, où le pardon est motif de croissance pour dépasser les obstacles, les habitudes et les lassitudes.

C'est une promesse qui engage.

Indissolubilité : S’engager pour la vie

« Je te reçois comme époux (se) pour nous soutenir l’un l’autre, tout au long de notre vie »

C’est affirmer que le couple se formant est unique et que rien ne saurait l’ébranler. Ce pilier se rapporte à la notion sacramentelle de votre union, le mariage crée un lien sacré entre les époux. C’est le moment du pari et du risque, pari sur l’avenir, risque de s’engager dans un inconnu, pari et risque qui nécessitent la grâce de Dieu pour être pris et tenus.
« Pour le meilleur et pour le pire », comme certains peuvent le dire.


Si l'un de ces piliers vient à manquer avant le mariage, celui-ci pourrait être considéré comme nul." Par exemple, une personne qui ne s'est pas mariée librement est un fait suffisant pour annuler la procédure. De même si un des époux refuse d'avoir des enfants. Le mariage constitue en fait une sorte de "promesse" de descendance.


Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !