Exclu-Mariage.com

14 traditions de mariage étonnantes dans le monde !

Le 08 octobre 2014 par Hortense Malmezat
Le mariage est un moment unique dans une vie. Chaque pays possède sa propre culture et la cérémonie du mariage n’échappe pas à ses traditions. Ne soyez pas destabilisé par certaines pratiques qui pourraient changer de nos habitudes françaises… Venez faire un petit tour du monde des différentes traditions de mariage les plus insolites.


14 traditions de mariage étonnantes dans le monde !

Russie

Les Russes sont très superstitieux. Aussi, les demandes en mariage se font les jours impairs et en aucun cas les mercredis et vendredis, et encore moins les 13 du mois ! Le mois de mai est également à éviter. Pendant la fête, on porte un toast aux mariés en buvant cul sec un verre de vodka que l'on jette derrière soi une fois vidé.

Danemark

Les Danois sont plutôt chaleureux : lors de la cérémonie, tous les invités peuvent embrasser les mariés... sur la bouche ! Mais pas d'inquiétude, en contrepartie, il est de coutume de trouer la chaussette droite du marié au cours de la fête, en promesse de fidélité.

Laponie

Un père lapon n'acceptera de donner la main de sa fille qu'après avoir partagé avec le fiancé un certain nombre de bouteilles d'eau-de-vie. La quantité de "vin des amants" offerte par le jeune homme est sensée être en rapport avec l'étendue de l'amour qu'il a pour sa fiancée. On raconte que certains pères font parfois attendre les prétendants plus que de raison pour profiter plus longtemps de cette offrande alcoolisée.

Canada

Les canadiens ont plusieurs traditions assez chaleureuses et festives. Par exemple, lorsqu’un invité fait tinter son verre, les mariés doivent s’embrasser et cet invité doit également saluer son voisin de droite..

Suède

Les invitées ne pourront porter du rouge le jour du mariage, cela signifierait qu’elles aient déjà couché avec le futur marié…

Tibet

Au Tibet, la dot n'est autre... qu'une femelle yack ! Le fiancé doit l'offrir à sa belle-famille avant le mariage. Ce don s’appelle : le "prix du lait". ». La future mariée offre, à son tour, du thé à ses beaux-parents et reçoit en retour un pot de yaourt appelé le « yaourt du serment ». Elle devra jeter quelques gouttes vers le ciel lors de la cérémonie. Il s’agit d’une offrande faite à Bouddha afin qu’il exauce les v½ux de protection envers les familles.

Allemagne

En Allemagne, l’élément le plus symbolique lorsque l’on souhaite s’unir est la cohésion du couple. Avant celui-ci, les invités offrent des plats aux mariés qu’ils doivent briser afin d’éloigner les mauvais esprits, pour les préparer à faire face à l'adversité ! Après le mariage, c'est leur unité que l'on teste par le sciage d'un tronc d'arbre : entente et coordination sont de mise, ils devront faire preuve d’un bon esprit d’équipe !.

Las Vegas - United States

Las Vegas est la capitale des mariages express. Il suffit en général de deux heures pour obtenir le Mariage Certificate (certificat de mariage). Mais attention ! Si recevoir la bénédiction d'un sosie d'Elvis peut vous sembler drôle, le mariage n'en sera pas moins officiel si c'est un officier d'Etat civil !

Inde

En Inde, le mariage relève du marathon et représente un vrai rituel ! On consulte d'abord les astres pour déterminer le jour et l'heure propices à la cérémonie. Puis, le jour J, les rites s'enchaînent durant de longues heures : invocation de Ganesh, cérémonies purificatrices, bains, invocations de Shiva et Pârvatî, consécration des kanganams (bracelets), hommage aux parents, sept sauts autour du feu... ce n'est qu'une fois installé dans une balancelle que le couple pourra se reposer !

République Tchèque

Aux traditionnels riz et pétales de roses, ce sont des petits pois que les tchèques préfèrent lancer aux jeunes mariés !

14 traditions de mariage étonnantes dans le monde !

Japon

Le mariage japonais se révèle assez onéreux. La future mariée se doit de se vêtir d’une superposition de kimonos blancs. Le choix de cette tenue est très important car elle comporte une symbolique ainsi que des messages sociaux qui peuvent être très précis et qui évoluent lors des différentes étapes de la vie. Le futur marié, quand à lui, portera le kimono traditionnel de couleur bleu nuit. le moment crucial du mariage shintoïste est le San-San-Kudo, littéralement "Voie du Trois, Trois, Neuf fois", trois et neuf étant des chiffres porte-bonheur. Les mariés doivent chacun boire trois gorgées de saké froid dans trois tasses. Ensuite, les familles rejoignent le lieu de la cérémonie pour effectuer des offrandes aux "Kami", les dieux. Enfin, ce sont les mariés, eux-mêmes, qui offrent des cadeaux à leurs invités.

Grande Bretagne

Traditionnellement, c'est à l'homme qu'il revient de faire la demande en mariage. Mais en Grande-Bretagne, les femmes sont autorisées à poser la fameuse question dans une circonstance : lors d'une année bisextile ! En cas de refus, la malheureuse se verra offrir une paire de gants par l'interrogé. Il existe également une autre tradition qui a fait son apparition dans d’autres pays, notamment en France, il s’agit du "Something old, Something new, Something borrowed, Something blue ", qui demande à la future mariée de porter, quelque chose de vieux, de neuf, d’emprunté et quelque chose de bleu le jour de son mariage.

Grèce

Dans certaines régions de la Grèce, on accroche des billets sur la robe de la mariée pour lui souhaiter prospérité et richesse... et on danse la "Money Danse". Oui oui, on est bien chez les grecs !

Pologne

Il est conseillé de se marier pendant un mois ne contenant pas la letter “R” si on veut un mariage heureux…! Ce que ne laisse pas non plus beaucoup de choix.



Commentaires

Pas de commentaire, soyez le premier à commenter !